Département du territoire (DT)

© Laurent Barlier
© Laurent Barlier

Le département du territoire pilote le développement territorial du canton de Genève. En mettant en cohérence les politiques publiques de l'aménagement, de l'énergie, de l'environnement et du logement, le DT défend un développement maîtrisé, qualitatif et durable pour la Genève d'aujourd'hui et de demain.

Actualités

Tour Baudet
- Communiqué hebdomadaire du Conseil d'Etat

Chancy: vers une identité rurale et villageoise préservée

Le Conseil d'Etat a approuvé le projet de développement territorial de Chancy, qui vise à préserver le caractère rural et villageois de la région ainsi que le patrimoine naturel environnant. A travers ses plans directeurs, la commune souhaite se donner les moyens d’anticiper...

Reconstitution de l’extrémité ferrée d’un bourdon de pèlerin, sur la base des éléments métalliques provenant d’une tombe de l’église de Confignon.
- Autres communiqués

Objets archéologiques - Episode#9

Tous les mois, le service d'archéologie vous propose de mettre en avant un objet découvert lors de fouilles sur le canton. Cette semaine : le bourdon, bâton de marche indispensable pour une bonne pérégrination.

Couverture de la revue
- Autres communiqués

Droit d'inventaire

Parution du nouveau numéro de Patrimoine & architecture, la revue de l'office du patrimoine et des sites. Elle rend compte des études historiques conduites par l'office du patrimoine et des sites et par l'unité de conservation du patrimoine architectural de la Ville...

Prochains événements

Nos missions

La mission du DT est de piloter le développement territorial du canton et de valoriser son socle environnemental pour offrir un cadre de vie favorisant la qualité de vie des citoyens et la durabilité de notre société.

En savoir plus

 

Nos grands dossiers

Offrir des logements de qualité - © François de Limoges

Offrir des logements de qualité
Aujourd'hui, l'Etat développe une dizaine de nouveaux quartiers qui sont généreux en espaces verts publics, élaborés avec et par les habitants et connectés aux transports publics. Logement social, PPE, coopératives, locatif traditionnel, tout le monde y trouvera sa place.

En savoir plus...

Accélérer la transition énergétique

Accélérer la transition écologique et énergétique
Les problématiques mondiales de réchauffement climatique, de déclin de la biodiversité et de consommation énergétique nous forcent sans plus attendre à prendre des mesures concrètes et ambitieuses pour ménager les ressources naturelles et diminuer notre empreinte écologique.

En savoir plus...

Préserver le patrimoine bâti et naturel - © GTG Aurélien Bergot

Préserver le patrimoine bâti et naturel
Le patrimoine fait partie intégrante de notre environnement quotidien. Il importe dès lors de considérer cette thématique dès la phase initiale de conception des projets urbains, pour éviter un traitement tardif et au cas par cas et d’éventuels blocages.

En savoir plus...

 

Protéger les biens et les personnes et répondre aux défis environnementaux

Protéger les biens et les personnes et répondre aux défis environnementaux
Le DT assure la mise en place de mesures pour une transition environnementale durable et pour la protection de la population et des biens face aux dangers auxquels ils peuvent faire face.

En savoir plus...

Améliorer l'efficacité de l'administration

Améliorer l'efficacité de l'administration
Le DT travaille sur quatres axes d'amélioration : simplifier l'accès aux prestations, faire évoluer les outils, renforcer la participation de la population et maitriser les données territoriales.

En savoir plus...

 

Nos objectifs et bilans

Plage Publique des Eaux-Vives - © Théo Gardiol

Bilan 2021 Feuille de route DT 2018-2023
Ce bilan présente un point de situation de mi-législature des cinquante-deux mesures qui ont été proposées par le département du territoire en janvier 2019.

En savoir plus...

Plage publique des Eaux-Vives

Feuille de route DT 2018-2023
Le DT expose les enjeux et ses actions pour la législature 2018-2023, avec comme objectif central et au coeur de l'action du service public "la valorisation de notre espace de vie". 

En savoir plus...

Stratégie Biodiversité Genève 2030

Stratégie biodiversité Genève 2030
La Stratégie Biodiversité Genève 2030 (SBG-2030) vise à garantir notre bien-être à long terme en conciliant le développement des activités sur notre territoire avec le maintien d’une biodiversité locale riche et apte à assurer les nombreux services fournis à la population.

En savoir plus...

 

PCC 2030

Plan climat cantonal 2030
41 mesures sont organisées autour de sept axes. Objectifs: diminuer de 60% les émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030 et atteindre la neutralité carbone en 2050.

En savoir plus...

PDC 2020-2025

Plan de gestion des déchets 2020-2025
La nouvelle politique de gestion des déchets s'articule autour de trois axes: la réduction des déchets à la source, l'amélioration du recyclage et l'élimination des déchets sur le territoire.

En savoir plus...

PDE 2020-2030

Plan directeur de l'énergie 2020-2030
Un programme d'actions ambitieux en faveur de la transition énergétique, qui réduisant drastiquement la consommation d'énergie et valorise les ressources renouvelables locales.

En savoir plus...

 

PDCn 2030

Plan directeur cantonal 2030 mis à jour
Le PDCn renforce la résilience de notre territoire face au changement climatique par la ville compacte, un emprise réduite sur la zone agricole et la souveraineté alimentaire.

En savoir plus...

Bruit 2030

Stratégie cantonale "bruit 2030"
Cette stratégie novatrice permet d'atteindre une meilleure maîtrise des nuisances sonores qui affectent la qualité de vie des habitants de notre canton et qui constituent un enjeu majeur de santé publique.

En savoir plus...

 

 

Nous contacter

Secrétariat général

Département du territoire
Rue de l'Hôtel-de-Ville 14
CP 3880
1211 Genève 3
T 022 327 94 00
F 022 327 94 09
Les offices et services du département

Toutes les newsletters du département

Abonnez-vous pour recevoir les prochaines éditions de notre Newsletter trimestrielle :

Une question sur l'énergie, l'environnement, l'agriculture ?

GE-environnement vous apporte une réponse personnalisée.

 

Par téléphone au T 022 546 76 00

Tous les jours, 9h-13h

Au guichet public du 4 chemin de la Gravière, 1227 Les Acacias

Tous les jours, 9h-12h et 14h-16h

Par e-mail ge-environnement@etat.ge.ch

 

Vos questions les plus fréquentes

Contacte Ge-environnement +41225467600