Faire ensemble l'espace public

Fontaine Place de Pont-Rouge
Fontaine Place de Pont-Rouge
La question de l’espace public à Genève connaît un fort renouveau d’intérêt et s’est invitée depuis quelques années sur l’agenda dans la cité.
Au cœur des projets urbains, les enjeux de l'espace public sont multiples et les défis nombreux.

Actualités

Ariane Widmer Pham, urbaniste cantonale, avec Maria Lezzi, directrice de l'Office fédéral du développement territorial (ARE) © Josef Ritler
- Autres communiqués

L'urbaniste cantonale primée

Ariane Widmer Pham, urbaniste cantonale au sein du département du territoire, a reçu le prix 2022 de la Fondation Brandenberger, samedi 19 novembre à Berne. Cette récompense honore les personnes qui se sont distinguées par leur contribution à l'amélioration des conditions de...

Pont-Rouge: un dispositif de quartier agile qui fait ses preuves / Crédit: DCS/Pedro Neto
- Communiqués de presse

Pont-Rouge: un dispositif de quartier agile qui fait ses preuves

Dès l'arrivée des premiers habitants, une gouvernance de quartier s'est mise en place avec pour mot d'ordre la possibilité offerte à toutes les parties prenantes de s'impliquer dans le devenir du quartier. A travers un Plan d’action de cohésion sociale du...

Une vision, un guide

Lac des Vernes / François de Limoges

Vision stratégique

La Vision stratégique met en relation l’ensemble des politiques publiques dont les actions ont une incidence sur l’espace public. Elle repose sur 6 principes fondateurs auxquels chaque partie-prenante pourra se référer, quel que soit son rôle.
Plage des Eaux-Vives / Etat de Genève

Guide opérationnel

Le Guide opérationnel permet d’organiser une coproduction du projet, de définir une démarche et choisir les bons outils. Cela concerne le Canton mais aussi les Communes, les entités publiques et parapubliques et les opérateurs privés.
Cycle de vie

Cycle de vie

Le Cycle de vie constitue un pense-bête permettant de situer l’action de chaque acteur dans le temps, dans l’espace et dans le champ des procédures. Il permet d’anticiper les étapes à venir et de corriger la trajectoire du projet en fonction des étapes passées.
Gare de Chêne-Bourg / Serge Fruehauf

Boîte à outils

La Boîte à outils rassemble des documents utiles à la conduite de projet et à la qualité de l’espace public. Ils peuvent être adaptés à la nature du projet et de son organisation.
Place Bel-Air / François de Limoges

Etat des lieux

L’état des lieux est un inventaire des pratiques au sein de l'administration en 2018. Il fonde les évolutions souhaitées en matière de gouvernance et d’ambition qualitative de l'espace public.

Les projets de voies vertes

Voie verte Grand Genève

Voie verte d'agglomération

Un nouvel espace de 22 km pour les déplacements en mobilité douce qui deviendra également un lieu de rencontre, de détente et de loisir.
Parc des Evaux / Olivier Zimmermann

De Bernex au cœur d'agglomération

Le projet qui s'étend sur 5 km sera un grand axe de mobilité douce conçu comme un espace public majeur valorisant l'environnement et le cadre de vie.
Cyclistes

De Versoix à Genève-Sécheron

Cet axe structurant de 10 km de mobilité douce possède une haute qualité paysagère et offrira un cheminement doux sécurisé, continu et attractif.

Les projets d'espaces publics autour du Léman Express

Place de la gare @ Etat de Genève

Gare de Lancy-Pont-Rouge

Le périmètre permet la réalisation d'environ 640 logements et près de 122'000 m2 de commerces, bureaux et activités.
Place haute @ Serge Fruehauf

Halte de Lancy-Bachet

L'enjeu est de redonner du sens et une identité à cette nouvelle porte d'entrée de l'agglomération, et de permettre la réalisation d'environ 640 logements.
Gare de Chêne-Bourg @ Serge Fruehauf

Halte de Chêne-Bourg

Le périmètre permet la réalisation de 250 logements et 10'500 m2 de commerces, bureaux et activités.
Champel @ Serge Fruehauf

Halte de Genève-Champel

Entre parc et espace urbain, le site permet d’articuler la vie de quartier, les rues adjacentes et les accès au réseau ferroviaire.
Eaux-Vives @ Serge Fruehauf

Gare de Genève-Eaux-Vives

Le périmètre permet la réalisation de 400 logements, 23'200 m2 de bureaux et commerces, des équipements, et le théâtre de la Comédie.
Parvis nord © Gautier & Conquet

Gare d'Annemasse

Le quartier Etoile Annemasse-Genève accueillera logements, bureaux, commerces, équipements de formation, espaces publics et espaces de loisirs.

Autres projets d'espaces publics

Publications

Documents pratiques

Études et rapports

En lien

 

Contact
Office de l'urbanisme (OU)
Case postale 224
1211 Genève 8
Tél: +41 22 546 73 10
E-mail: urbanisme@etat.ge.ch

Heures d'ouverture
Nous accueillons le public pour les questions relatives aux procédures (enquêtes publiques, procédures d'opposition de plans d'affectation) du lundi au vendredi entre 9h et 12h et entre 14h et 16h.

Vous pouvez également consulter l'information disponible en ligne ou nous contacter par courriel (urbanisme@etat.ge.ch) ou par téléphone (022 546 73 00 entre 9h et 12h et 14h et 16h).