Genève s'engage pour la biodiversité

20’000 espèces animales et 1’250 plantes sauvages donnent vie à la biodiversité genevoise ! Les experts mondiaux sont unanimes : ménager la biodiversité est une priorité dont l'importance est comparable aux enjeux du climat. Ce défi global se pose à chaque échelle. Notre territoire accueille des milieux et des paysages diversifiés permettant à Genève de disposer d’une richesse naturelle hors du commun. C’est un atout incontestable pour notre canton à l'heure où les nombreux bénéfices issus de la biodiversité sont de plus en plus reconnus.

Actualités

Exemple de Chancre coloré du Platane
- Autres communiqués

Chancre coloré du platane : formation le 22.02.2022 ouverte aux inscriptions

Les personnes professionnelles effectuant des travaux sur les arbres à Genève ont l'obligation d'avoir suivi une formation aux mesures de prévention visant à lutter contre la maladie du chancre coloré du platane. Une nouvelle session de formation est organisée la matinée...

Illustration
- Communiqués de presse

L’année 2021 a été marquée par une nouvelle thématique dans la coopération transfrontalière entre acteurs du bassin lémanique unis autour d’une même préoccupation: l’expansion du moustique tigre

Cette collaboration transfrontalière initiée par le Conseil du Léman s’est traduite, début juin 2021, par une communication commune en direction de la population du bassin lémanique. Une vidéo d’information destinée au grand public, présentant les bons gestes à adopter pour...

La biodiversité, un enjeu d'actualité

Stratégie Biodiversité Genève 2030

Stratégie Biodiversité Genève 2030

La Stratégie Biodiversité vise à garantir notre bien-être à long terme en conciliant le développement des activités sur notre territoire avec le maintien d’une biodiversité locale riche et apte à assurer les nombreux services fournis à la population.
Un corridor biologique

Un patrimoine local précieux

Grâce à la présence du lac et celle des forêts, les écosystèmes naturels occupent à Genève un peu plus du quart du territoire cantonal, dont 2.7% sont constitués d'aires protégées.
Illustration

Retrouver toutes les richesses de la nuit

Préserver une part d'obscurité est un enjeu dont l'importance est aujourd'hui de plus en plus reconnue. Défi transversal, l'excès d’éclairage artificiel dépense de l'énergie, peut affecter notre santé et menace la nuit, un patrimoine désormais en péril.

La biodiversité à nos côtés

Chat sylvestre

Les ambassadeurs de la biodiversité genevoise

Dans les bois, les zones humides ou même en ville, de nombreuses espèces illustrent l'extraordinaire valeur patrimoniale de la biodiversité genevoise. Impossible de les présenter toutes, mais quelques-unes d'entre elles sont de véritables ambassadrices.
Illustration dansmanature.ch

Rencontrer la biodiversité

Où aller ce weekend pour une promenade originale en forêt ? Comment trouver une excursion pour pister le castor, découvrir les chauve-souris ou déguster des plantes sauvages ? La plateforme dansmaNature.ch apporte toutes les réponses en un seul clic, avec l'objectif d'encourager le plus grand nombre à respecter notre patrimoine naturel.
Renardeau dans un jardin

Vivre aux côtés de la biodiversité : les questions pratiques

Le canton de Genève abrite une nature diversifiée à notre proximité. Côtoyer une biodiversité riche apporte avant tout de belles satisfactions, implique quelques bons comportements et peut aussi susciter parfois des questions pratiques. De nombreuses informations et réponses sont disponibles en ligne :

Renaturation des cours d'eau et des rives du lac

Publications

Documents pratiques

Études et rapports

Plans

Autres documents