Genève s'engage pour la biodiversité

Les experts mondiaux sont unanimes : ménager la biodiversité est une priorité dont l'importance est comparable aux enjeux du climat. Ce défi global se pose à chaque échelle. Notre territoire accueille des milieux et des paysages diversifiés permettant à Genève de disposer d’une richesse naturelle hors du commun. C’est un atout incontestable pour notre canton à l'heure où les nombreux bénéfices issus de la biodiversité sont de plus en plus reconnus.

Actualités

Nant d'Avril. Photo: Sofies
- Communiqués de presse

Lancement concerté de la 2e étape de revitalisation du Nant d'Avril

Long de six kilomètres, le Nant d'Avril prend sa source à la frontière franco-suisse, sous le nom de Nant de La Maille, et reprend les eaux du lac des Vernes à Meyrin, pour se jeter dans le Rhône au niveau du bras de Peney. Ce projet, piloté conjointement par le Département du...

La biodiversité, un enjeu d'actualité

Stratégie Biodiversité Genève 2030

Stratégie Biodiversité Genève 2030

La Stratégie Biodiversité vise à garantir notre bien-être à long terme en conciliant le développement des activités sur notre territoire avec le maintien d’une biodiversité locale riche et apte à assurer les nombreux services fournis à la population.
Un corridor biologique

Un patrimoine local précieux

Grâce à la présence du lac et celle des forêts, les écosystèmes naturels occupent à Genève un peu plus du quart du territoire cantonal, dont 2.7% sont constitués d'aires protégées.

Renaturation des cours d'eau et des rives du lac

Publications

Documents pratiques

Études et rapports

Autres documents

Carte du terroir et de la nature