Vivre aux côtés de la biodiversité : les questions pratiques

Renardeau dans un jardin
Renardeau dans un jardin
Le canton de Genève abrite une nature diversifiée à notre proximité. Côtoyer une biodiversité riche apporte avant tout de belles satisfactions, implique quelques bons comportements et peut aussi susciter parfois des questions pratiques. De nombreuses informations et réponses sont disponibles en ligne.
Cohabitation avec la faune

Renards dans le jardin, corneilles familières, chenilles processionnaires, nids gênants, jeunes animaux, animaux sauvages, morts ou en détresse, etc. - minimiser les désagréments et adopter les bons réflexes dans le cadre de notre cohabitation avec la vie sauvage : Cohabiter avec la faune sauvage.

Activités dans la nature

Organisation de manifestations, activités soumises à autorisation, feux de plein air, etc., tous savoir sur les activités dans la nature.

Transmettre une observation particulière

Frelon asiatique, moustique tigre, faune sauvage ou arbres remarquables : toutes les informations utiles pour transmettre une observation particulière sur la nature.

Jardinage favorable à la nature

Charte des jardins, bonne pratiques et plantes envahissantes : des conseils pour un jardin ou un balcon accueillant pour la nature.

Favoriser concrètement la biodiversité

En ville, en forêt ou en campagne, découvrez comment favoriser la biodiversité grâce à des fiches pratiques.

Arbres, bois et forêts

Traitement des parasites des arbres, restrictions concernant les abattages et élagages d'arbres, ramassage de bois en forêt, achat de copeaux : retrouvez toutes les réponses pratiques autour des arbres et du bois.

 

Contact

  • Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question dans les pages du site de l'Etat, contactez l'Info-Service T 022 546 76 00
  • En cas d'urgence sur le terrain en lien avec la faune sauvage, contactez les gardes de l'environnement T 022 388 55 00