Concertation

Pour construire la ville de demain, le canton de Genève met en œuvre des processus de concertation avec les habitants, les communes et les différents acteurs des projets.
Dans un contexte de transformations territoriales et pour faire face aux enjeux de durabilité, l'implication citoyenne est une des clefs de la qualité de vie et de la durabilité dans notre région. Les processus de concertation se mettent en place à différentes échelles des projets urbains.

Actualités

Prochain événement

Démarches en cours

Concertation Arare-Dessous - Illustration Irene Gil @ Etat de Genève

Arare - Les dessous d'un nouveau quartier

Le démarche de concertation d’Arare se déroule pendant l'hiver 2020-2021 et s'adapte à la situation sanitaire : ateliers en visioconférence, permanence téléphonique, utilisation de la plateforme participer.ge.ch sont mobilisés pour parler du projet et du futur de la commune.
Séance de lancement de la concertation Boucle du tram des Palettes. Photo Aline Bovard.

Lancy : vers un quartier exemplaire ?

Le projet Quartier des Semailles - Boucle du tram Palettes est placé dès son origine sous le signe de la participation de l’ensemble des acteurs concernés : habitants, associations de quartier, Ville de Lancy, services de l’Etat de Genève et mandataires.
Illustration : LargeScaleStudios

Carantec : penser une place centrale pour demain

La commune du Grand-Saconnex est en plein développement et la Place Carantec va se transformer pour devenir une place centrale pour la commune et le canton. Un processus de concertation est mis en place au premier semestre 2021.
Kiosque des Nations. Photo Aline Bovard.

Le tram des Nations en concertation

Dès 2019, la participation du public a été sollicitée dans le projet du Tram Des Nations - extension de la ligne 15 entre la place des Nations, le Grand-Saconnex et Ferney-Voltaire.

Faire pour et avec

Séance de concertation © crédit??

Impliquer les citoyens

La concertation et participation publique reposent sur le principe que l’implication directe des populations est l’essence de tout système démocratique.
Plateforme numérique de dialogue public de Genève et sa région - Illustration Irene Gil  © Etat de Genève

Participation numérique

Les technologies civiques - ou « civic tech » - pour améliorer le fonctionnement et l’efficacité de la démocratie, en renouvelant les formes d’engagement des citoyens.
Forum citoyen

Forum citoyen

Pour réfléchir ensemble à la manière dont on aménage nos lieux de vie dans le canton.
EXPLORE bannière

EXPLORE

EXPLORE c’est questionner la ville, réfléchir ensemble et expérimenter autour des enjeux urbains à l'heure du changement climatique et du déploiement de la ville intelligente.

Démarches terminées

Publications

Documents pratiques

Études et rapports

Autres documents

Recommandations

Une série de recommandations destinées aux porteurs de projet qui mettent en place des démarches de concertation sont synthétisées dans un rapport :
Des démarches de concertation au service des territoires - bilan 2015-2018, synthèse et préconisations (juin 2020)


En lien

Explore - Le festival de la ville de demain
Nouveaux quartiers
Aménager le territoire
Genève numérique
Participation


Contact

Le service concertation et communication de l'office de l'urbanisme est le garant de la concertation des projets urbains à Genève. Composé de professionnels de la concertation et de la communication, il accompagne les chefs de projets et architectes-urbanistes dans les projets urbains.

Adresse
OU - Service concertation et communication
Rue David-Dufour 5
1205 Genève