Chapelle-Gui: un périmètre en évolution

Les réflexions sur le périmètre de Chapelle-Gui sont relancées avec des planifications-test accompagnées d'une démarche de concertation, pour un projet d'aménagement à proximité de la gare du Léman Express Lancy-Bachet.

Un premier projet de quartier à Chapelle-Gui a été étudié en 2018. Aujourd'hui, le contexte urbain du périmètre a beaucoup évolué avec la fin des chantiers de La Chapelle et des Sciers, la finalisation des espaces publics de la gare de Lancy-Bachet, la construction des bâtiments de Trèfle-d'Or et de la Cité-de-Pesay, ainsi que le concours pour la nouvelle patinoire de Trèfle-Blanc qui est en cours. 

Cette évolution ainsi que le besoin de construire une école primaire rendent essentielle une nouvelle vision pour le quartier. Dans ce quartier de logement, toutes les infrastructures nécessaires à la vie quotidienne seront facilement accessibles à pied. 

Participer à l'élaboration du quartier de Chapelle-Gui

L'office de l'urbanisme et la Ville de Lancy ont lancé une démarche de concertation au printemps 2023.

Trois rencontres ont été organisées :

  • une séance d'information publique le 21 mars 2023 :  consulter les documents présentés
  • un atelier diagnostic partagé le 4 avril 2023 : consulter les documents présentés
  • un atelier d’échange le 19 octobre 2023 autour des propositions des trois équipes multidisciplinaires chargées de concevoir le futur quartier : consulter les documents présentés

Un rapport de concertation fait la synthèse des apports de ces trois premiers ateliers.

Qu'est-ce qu'une démarche de planifications-test?

La démarche retenue pour réfléchir sur l'évolution du périmètre est l'organisation de planifications-test. L'objectif de ce type de démarche n'est pas de retenir la proposition d'une équipe mais de travailler de manière collaborative pour faire émerger les meilleures propositions pour ce périmètre : la structure générale du quartier, les morphologies bâties, l'indice d'utilisation du sol, la localisation des équipements, la végétation, les parkings souterrains, etc. 

Le dialogue et la collaboration entre les différents acteurs (société civile, associations, services de l'Etat, etc.) constituent la base des planifications-test. Celles-ci sont accompagnées d'un processus de concertation qui permettra aux participants de prendre part aux réflexions en cours, d'appréhender les enjeux et de contribuer au projet.

Les résultats des planifications-test constitueront la première étape pour la conception d'un nouveau plan localisé de quartier (PLQ) sur le périmètre de Chapelle-Gui.

Etapes réalisées