1. L'essentiel en bref
Les projets d'aménagement sont élaborés par les autorités publiques, en collaboration avec des professionnels, des associations et les habitants.
La concertation a une place centrale : tous les habitants et usagers intéressés par l'aménagement du territoire et les différents projets en cours peuvent participer aux différentes démarches organisées.
Pourquoi participer ?
- Nourrir les projets des connaissances du territoire des habitants et usagers du quartier
- Enrichir le projet commun et mieux se l’approprier
- Contribuer à améliorer votre cadre de vie
- Exprimer vos envies et aspirations
- S'impliquer dans la vie du quartier et renforcer les liens sociaux
Quand participer ?
La concertation peut prendre plusieurs formes :
- séances d'information publique
- visites de quartiers
- ateliers
- questionnaires ou enquêtes …
Comment s'informer des démarches en cours ?
Les démarches de participation citoyenne à l'agenda sont répertoriées dans les dossiers Concertation et Nouveaux quartiers.
Recommandations
Les démarches de concertation menées par l’office de l’urbanisme depuis 2015 ont fait l'objet d'un bilan. Une brochure en fait la synthèse et propose une série de recommandations pour développer ces démarches. Elle s'adresse principalement aux porteurs de projet qui mettent en place des démarches de concertation pour des projets urbains et de territoire.
En images
Un film explique comment s'organise la concertation publique autour des projets urbains et quels sont les rôles des habitants et des autorités, les grandes orientations du territoire et indique notamment où sont situés les logements, les équipements, les infrastructures, l'espace agricole et les espaces à préserver.
Nous contacter
Tél: +41 22 546 73 10
E-mail: urbanisme@etat.ge.ch