Chêne-Bourg - Un centre-ville en évolution

Une démarche de concertation est lancée pour deux projets au sud de la gare de Chêne-Bourg, et à laquelle sont invités les habitants et habitantes.

En accueillant la nouvelle gare du Léman Express au cœur de son territoire, la commune de Chêne-Bourg devient un pôle d’importance régionale du Grand Genève. C’est un nouveau centre-ville qui voit le jour autour d’une offre de transports augmentée. Les récents espaces publics, logements et activités commerciales témoignent de cette évolution dynamique.

Périmètres concernés

Dans ce contexte de renouvellement urbain, les deux périmètres Édouard-Baud et Grison-Perréard sont actuellement en réflexion, à l’initiative de propriétaires privés. Des études et procédures sont en cours pour identifier les opportunités d’adapter le bâti et les espaces libres existants aux exigences de qualité, de densité et aux défis environnementaux d’un centre-ville qui se réinvente.

Concertation publique

Un processus de concertation est organisé par l’office de l’urbanisme du Canton, accompagné par la commune de Chêne-Bourg, en vue de présenter ces réflexions, d’offrir à toutes et tous la possibilité d’échanger avec les représentants des propriétaires et les architectes des deux projets et d’alimenter les discussions qui mèneront à la réalisation de deux plans localisés de quartier (PLQ) distincts.

Participer au processus

En participant à la démarche de concertation, vous pourrez :

  • disposer des informations les plus récentes sur les évolutions en cours dans le centre-ville de la commune
  • partager vos réflexions sur les aménagements de chaque périmètre (espaces publics, rez-de-chaussée, mobilité, préservation du patrimoine, environnement, paysage, etc.)
  • échanger avec les architectes et les représentants du canton et de la commune
  • formuler des propositions, entendre et discuter celles d’autres participantes et participants et les confronter à la « réalité du terrain »

3 étapes de concertation

Le processus de concertation se déroulera en trois étapes, dans le cadre de séances et d’ateliers en présentiel, de novembre 2021 à fin 2022 .

  1. un diagnostic partagé avec une séance d'information et un safari urbain en novembre 2021
  2. des ateliers d'échange sur les projets : bâti et programmation en décembre 2021 ; espaces publics et mobilité en janvier 2022; synthèse en février 2022
  3. une séance de restitution du processus de concertation en septembre 2022 et présentation des projets de plans localisés de quartier (PLQ) avant enquête publique