


Qui est invité à participer ?
Plusieurs temps de concertation sont prévus durant l'année 2023 pour alimenter et orienter collectivement l'image directrice de La Susette. Plusieurs parties prenantes sont invitées à participer:
- Habitantes et habitants de la commune
- Propriétaires du périmètre de la Susette
- Élues et élus du Grand-Saconnex
- Société civile
En plus de ces temps de concertation ouverts à toutes et tous, une dizaine d'habitantes et habitants volontaires pourront former une instance de coopération avec l'architecte-urbaniste chargé du projet. Cette instance, dont le nom est à définir par les participants, a pour mission de donner des conseils et faire des propositions sur les démarches de concertation et de définition du futur quartier de La Susette. Elle se réunira avant et après chaque étape du projet pour s'assurer du bon déroulement du projet.
Comment participer ?
Lancement
22 mars 2023: Table ronde
Présentation de la démarche de projet, du processus de concertation et des instances auxquelles la population est invitée à participer.
Débat sur le futur développement urbain de La Susette.
Recueil des attentes et définition des enjeux
1er et 17 juin 2023: Deux ateliers de concertation et visite du site de La Susette
Redéfinir les enjeux du secteur de La Susette avec la population sur la base de la charte «Quartiers en transition» et faire émerger des enjeux collectifs. (synthèse des ateliers de juin)
Exploration et partage des orientations
5 octobre 2023: Atelier de concertation
Présentation des scénarios et discussion sur les orientations du projet urbain des ateliers précédents.
Restitution
Janvier 2024: Séance publique
Présenter les principes d'aménagement retenus.
Préciser les enjeux exprimés, les visions communes et divergentes soulevées lors des ateliers.
Décliner l'intégration de la charte «Quartiers en transition».
Que recouvre l'image directrice ?
L'image directrice a pour but de définir les orientations du nouveau quartier : programme et structure des constructions, des espaces publics et d'un parc agro-urbain; insertion paysagère, qualités environnementales et climatiques.
Les enjeux de développement de La Susette définis dans l'image directrice seront ensuite traduits en principes directeurs. Ils mèneront ensuite à l'écriture d'un schéma directeur, qui sera prendra finalement la forme d'un plan localisé de quartier (PLQ).
Quels sont les objectifs de la concertation pour l'étape de l'image directrice ?
- Mettre en discussion les enjeux de développement énoncés lors de la première image directrice de 2017, en tenant compte de l'évolution de la programmation liée au parc agro-urbain.
- Définir collectivement des principes exemplaires de la transition écologique, applicables au cadre de vie d'un nouveau quartier, tels que protéger les arbres majeurs existants comme le vieux chêne à l’angle du cimetière, favoriser les systèmes naturels pour la gestion des eaux au sein du quartier ou végétaliser un maximum le quartier pour lutter contre les ilots de chaleur.
- Identifier les attentes en matière de mobilité, d'usages des espaces publics, de programmation des rez-de-chaussée.
- Mobiliser les acteurs susceptibles de porter certains éléments de programme ou d'utiliser certains espaces.