« Delta V » - Co-création d'un quartier à Versoix

Suite à un référendum communal, un processus participatif a été mis en place pour produire un plan localisé de quartier concerté.

Un processus de co-conception

Le processus participatif « Delta V » pour le projet quartier de Lachenal-Dégallier, mis en place par la Ville de Versoix et l’office de l’urbanisme du canton de Genève, s’est articulé autour de moments forts de partage de connaissance, de création d'idées, de production, et de présentations publiques. Il s’est inscrit dans un temps suffisamment long pour permettre la réflexion de se développer au fil de discussion avec les autres acteurs. Celles-ci ont permis de faire émerger le projet et de l’affiner graduellement après un référendum cnatonal qui a vait refusé un premier projet.

atelier de concertation Delta Vatelier de concertation Delta V

Les outils de la démarche participative

La Maison du projet

Une maison sur le site a grandement contribué au succès du processus, en permettant à l’équipe d’être au plus près des habitants et partager leur connaissance sensible du lieu. Leur présence sur place et la transparence du processus ont permis d’établir une relation de confiance avec les habitants et à légitimer la démarche.

Atelier inaugural - contexte et piste de réflexion                                

Un premier atelier ouvert à toutes et à tous, portant sur la vision et le programme du futur quartier a été organisé du 13 au 15 octobre 2017. Cet atelier a été un moment de réflexion collective et de création d'idées, autant qu’un moment de rencontre avec les habitants du quartier. Il a préfiguré ainsi la présence d’un futur quartier dynamique et ouvert pour le voisinage.

Studio avec le master en architecture de hepia         

Les étudiants du « Joint Master en Architecture » de hepia ont élaboré un diagnostic territorial à l’aide de croquis, de schémas, de cartes et d’une maquette de travail, avant d’approfondir leur réflexion et de participer à un second atelier.

  • Exposition et présentation publique - validation des principes et des scénarios

Les grands principes qui se dégagent pour la programmation et l’aménagement du quartier ont été présentés à la population. Le but de cet événement était de proposer le programme du futur quartier et de s’assurer qu’il corresponde bien aux attentes du public. Cette présentation a été suivie par une invitation à des architectes pendant deux jours dans la Maison du projet pour initier une réflexion sur la forme du futur quartier.

Cet atelier a généré de nombreuses idées et de variantes pour la forme du nouveau quartier. Une des variantes remplissant tous les critères et paraissant prometteuse a été sélectionnée à l’issue de ce travail par les participants.

  • Exposition interactive - le programme                   

Une exposition interactive a été organisée sur le projet à l’intention du public versoisien. L’objectif était de présenter l’avancement du projet. Les esquisses de plans produits lors de l'« atelier-forme » ont été montrés sous forme de dessins. L’exposition était interactive dans le sens où tout visiteur était guidé par les membres de l’équipe à travers les pièces et invité à réagir et commenter oralement ou laisser des notes sur différents supports.     

Exposition interactive Delta VExposition interactive Delta V

Projet de quartier

L’avant-projet dans sa version finale a ensuite été présenté au public. Celui-ci a été présenté au Musée d’architecture suisse de Bâle (SAM) dans le cadre de l’exposition « Dichtelust » (désir de densité). Le projet repose sur les principes et la vision issus de la première phase du projet. Les principes ont servi de référence et de critères d’évaluation du projet. La vision du futur quartier a été co-créée au fil des ateliers et des discussions avec les habitants.

Toutes les étapes suivantes s'insèrent dans les principes et la vision du projet. Ils ont aussi servi de fil conducteur pour l’élaboration d’un guide d’aménagement dont la fonction est de permettre la transition entre les intentions et l’aménagement formel. Les règles du projet permettent le passage du programme à la forme dans le respect des attentes suscitées par le processus participatif.

Les principes
  1. L’humain dans la nature
  2. Densité sans immensité
  3. Ouvert et intime
  4. Vivre et travailler
  5. Communauté et co-création
  6. Local et connecté
La vision
  1. Cœur de quartier
  2. Ville naturelle
  3. Village urbain
  4. Diversité d’usages
  5. Mixité de population
  6. Communs
  7. Paysage, architecture et qualité de vie

Avant-projet de PLQ Delta V

 

+ Infos

Mandataire : urbz (2017/2019) > démarche Delta-V sur le site de urbz

 

Information complémentaire

Adresse
OU - Service concertation et communication
Rue David-Dufour 5
1205Genève

E-mail: urbanisme@etat.ge.ch