3DD espace de concertation

3DD espace de concertation
3DD espace de concertation
Un réseau, des ressources, des actions pour faire grandir la participation citoyenne et la coopération sur les territoires genevois.

Rendre la participation citoyenne effective, coopérer par-delà les organisations et les domaines de compétences, ces enjeux ne sont pas récents mais l’urgence écologique les rend incontournables. Services de l’Etat et des communes, associations,  organisations du secteur privé, hautes écoles, universités, nous sommes collectivement porteurs de savoirs, d’expériences, de méthodes. 

Le 3DD propose des espaces pour les mettre en commun et pour les développer afin de consolider la participation et la coopération au service de l’action de chacun comme de la transition écologique du territoire genevois. Créé à l’initiative du département du territoire, le 3DD se développe comme un réseau apprenant.

Situé à la rue David-Dufour 3 à Genève, le lieu du 3DD se prolonge par un espace numérique:

Le 3DD a été labellisé projet modèle de développement durable et de citoyenneté de la Confédération. 

Un réseau 

Le 3DD s’adresse essentiellement à des personnes professionnelles ou à toutes autres personnes engagées, qui mettent en place ou souhaitent mettre en place des démarches de participation citoyenne et de coopération. Il tire sa force de la diversité des horizons des personnes qui se reconnaissent dans le projet. Issues d’une pluralité d’organisations —  administrations, associations, universités, acteurs privés — elles sont par ailleurs investies dans une variété de domaines : urbanisme, architecture, infrastructures, transition écologique, solidarité, santé.

Des ressources à partager et à construire ensemble

Le 3DD sert de plateforme pour mettre en commun des savoirs, des expériences, des méthodes et des outils. Ces ressources sont issues des contributions des membres du réseau, elles peuvent aussi être produites par des organisations et des réseaux investis sur des sujets similaires et sont complétées par des ressources produites au 3DD en fonction des besoins identifiés. Le partage et la production des ressources s’appuient sur une programmation aux formats divers (moments conviviaux, rendez-vous courts, évènements, groupes de travail…).

Un espace d’action et d’expérimentation

Le 3DD est un cadre propice aux échanges et à la production collective pour discuter, créer, tester, développer des projets dans lesquels les acteurs concernés sont invités à prendre part. Il propose un lieu équipé pour mener des projets ou organiser des événements. En échange de l’utilisation du lieu et des outils mis à disposition, les utilisateurs ou utilisatrices contribuent aux ressources ou aux activités du réseau apprenant.

Un soutien pour lancer des démarches

Le 3DD peut aussi apporter un appui aux personnes porteuses de projet afin de les accompagner dans le lancement d’une démarche de participation citoyenne et/ou de coopération. Ce soutien revêt la forme d’échanges et de conseils pour initier un projet et orienter les acteurs vers les meilleures solutions afin de garantir le succès de leur initiative, le tout en s’appuyant sur les ressources et le réseau.

Pour en savoir plus 

Toute demande, en lien avec les démarches de participation ou de coopération, est à adresser par email à l’adresse : contact@3ddge.ch
Pour accéder à la programmation et aux ressources ou réserver l’espace: la plateforme internet 3DD 

Notre page FACEBOOK

Notre page LINKEDIN