Patrimoine genevois

La politique de protection du patrimoine vise à assurer une culture du bâti de qualité et à préserver notre environnement naturel. Le patrimoine comprend aujourd'hui des ensembles urbains, des sites et des paysages ainsi que des savoir-faire. Toujours d'actualité et en constante évolution, il définit le cadre de vie de notre canton.

Actualités

Tour Baudet
- Communiqué hebdomadaire du Conseil d'Etat

Chêne-Bougeries: adoption du plan de site "Les Arpillières"

Le Conseil d'Etat a adopté le plan de site "Les Arpillières", sur le territoire de la commune de Chêne-Bougeries. Cette décision permet non seulement de préserver le caractère et les qualités architecturales de son cadre bâti, mais aussi de veiller à l’évolution respectueuse du...

© G. Klemm / Ville de Genève
- Communiqués de presse

Praille Acacias Vernets: la Ville de Genève et le département du territoire se concertent pour reconnaître la patinoire des Vernets comme un objet remarquable digne de protection

Réalisée pour la Ville de Genève en 1957-1958 par les architectes Albert Cingria, François Maurice et Jean Duret, la patinoire des Vernets constitue à cette époque un objet novateur dans le domaine des constructions sportives, non seulement par sa physionomie mais également par ses...

Priorités pour la législature 2018-2023

Cour des comptes

Rapport de la cour des comptes

Dans un contexte de densification accrue, les recommandations de la Cour des comptes renforcent l’action de l’Etat dans trois domaines: sensibilisation des propriétaires, efficacité des mesures de protection ainsi que complémentarité entre protection du patrimoine et aménagement du territoire.

Protéger et documenter le patrimoine

Genève

Bâtiments protégés

Certains immeubles, sites et objets sont considérés comme remarquables et dignes de protection patrimoniale. C’est pourquoi une mesure de classement est prévue à cet effet par la loi des monuments, de la nature et des sites (LPMNS). D'autres mesures de protection peuvent être adoptées comme, l’inscription à l'inventaire ou la protection d'un secteur (zone protégée et plans de site).

Culture du bâti

Déclaration de Davos 2018

Déclaration de Davos

La république et canton de Genève a adhéré, en 2019, à la Déclaration de Davos 2018 sur la culture du bâti de qualité. Elle rejoint ainsi les cantons suisses de Bâle-Ville et du Valais. 
Hermance

ISOS

L'ISOS fait partie des inventaires d'objets d'importance nationale établis par la Confédération sur la base de la loi fédérale sur la protection de la nature et du paysage (LPN).
Espace suisse

Espace Suisse

Espace Suisse est une association qui agit pour l'aménagement du territoire. Elle informe, conseille et soutient les cantons, les villes, les communes, les entreprises et les organisations pour toutes questions liées à l'aménagement du territoire.
Fondation culture du bâti Suisse

Fondation culture du bâti suisse

Dans un dialogue entre le secteur public, la société civile, les entreprises, ainsi que l’enseignement et la recherche, la Fondation Culture du bâti Suisse s’engage à créer des espaces identitaires et durables afin de garantir la qualité de vie d’une Suisse en mutation.

Evènements du patrimoine

Prix de Genève

Le Prix de Genève

Le Prix de Genève soutient les réalisations et concepts novateurs dans les domaines de l’architecture, de la construction, de l’urbanisme et du paysage.

Publications

Documents pratiques

Études et rapports

Autres documents

 

Contact

Office du patrimoine et des sites

Rue David-Dufour 1
1205 Genève
Adresse postale
Case postale 22
1211 Genève 8
Tél: +41 22 546 61 01
E-mail: ops@etat.ge.ch


Heures d'ouverture des guichets
L'accès au guichet de l'office du patrimoine et des sites étant restreint, merci de prendre rendez-vous en contactant directement les collaborateurs.trices sur leurs messageries individuelles ou en envoyant un message à l'adresse générique (sms@etat.ge.ch ou ops@etat.ge.ch).
Nous vous remercions pour votre compréhension.
L'office du patrimoine et des sites