Archéologie genevoise

La recherche archéologique consiste en des opérations de terrain, prospections et fouilles, qui peuvent être programmées ou préventives, des études de mobilier et des analyses. Cette recherche s'inscrit dans un cadre plus large de connaissance, de protection, de conservation et de valorisation du patrimoine archéologique.
Bernex / Vuillonnex 6
6 mars 2019 - Autres communiqués
Lorsque, il y a quelques mois, un vaste projet immobilier s’annonce du côté de Saint-Mathieu à Bernex, le service cantonal d’...
Plonjon
1 octobre 2018 - Autres communiqués
Le Plonjon est un site palafittique situé au centre de la rade de Genève, sur le "Banc de travers", haut fond argileux formé lors...

Actualités

Musée de l'esplanade Saint-Antoine

Saint-Antoine
Les fouilles archéologiques réalisées au bout de la promenade Saint-Antoine ont révélé des vestiges inédits.
perspective du projet Lanterneaux (©atelier traces architectures)
Le futur musée de l'esplanade de Saint-Antoine sera réalisé de concert entre la Ville et l’Etat de Genève.

Sites archéologiques accessibles au public

Rouelbeau 1
Le projet de la renaturation des sources de la Seymaz a permis l'étude de ce bâtiment menacé de disparition. Après douze années de fouilles menées par le service d’archéologie, le site a été rendu au public en septembre 2016.
Saint-Pierre 1
La visite du site archéologique de la cathédrale convie à une exploration du sous-sol de Genève. C'est une expérience unique, dans un site exceptionnel de la Vieille Ville.
Parc-La-Grange1
Les investigations menées par le service cantonal d'archéologie entre 1991 et 2000 aux deux extrémités du parc ont révélé une origine de la présence humaine remontant au Néolithique.
Saint-Jean1
Une promenade archéologique a été aménagée en 1973 afin de valoriser les vestiges du monastère bénédictin de Saint-Jean-hors-les-murs découverts en 1966.
Parking-Saint-Antoine1
Les fouilles entreprises entre 1993 et 1995 à l'occasion de la création d'un parking le long de la promenade Saint-Antoine, ont permis le dégagement de vestiges gallo-romains, médiévaux et modernes.

Autres sites archéologiques

Compesières
En 2014, en amont de futurs travaux communaux, des sondages dans la parcelle agricole située au nord de l'église ont été effectués, suivi par deux campagnes de fouilles en 2015 et 2016.
Tuilier-Chancy
En 2009, des travaux forestiers dans les Bois de Chancy ont nécessité de reprendre la fouille d’un four à tuiles gallo-romain, découvert pour la première fois près de 100 ans auparavant.
Corsier2
La campagne de fouille effectuée sous l'église Saint-Jean-Baptiste de Corsier en 2011-2012 a permis de faire remonter l'occupation du site à la Préhistoire récente.
Carouge
Durant la construction d'un immeuble à Carouge en 2012, des fouilles ont révélé la présence d'une grande structure en bois de chêne qui a pu être interprétée comme un pont d'époque médiévale.
Perly
La construction de deux immeubles dans le vieux village de Perly a nécessité une fouille de sauvetage à l'emplacement d'une villa gallo-romaine déjà connue depuis les années 1920.
Simon-Goulart - Vue d'ensemble
Les travaux de réaménagement de la place en 2012 ont permis de compléter les observations archéologiques à la périphérie du temple de Saint-Gervais et des édifices qui l'ont précédé.

Revues spécialisées

Céramique
La collection "Série archéologie" de la revue Patrimoine & architecture, éditée par l'office du patrimoine et des sites.
Objets-archeologie
Organe scientifique des Musées d’art et d’histoire, Genava présente l’actualité genevoise en matière d’art, d’histoire et d’archéologie.

Publications

Autres documents

Études et rapports

Contact
Office du patrimoine et des sites
Service cantonal d'archéologie
Route de Suisse 10
1290 Versoix
Adresse postale
Route de Suisse 10
1290 Versoix
Tél:  +41 22 3279440
E-mail : sca@etat.ge.ch