Journées européennes du patrimoine

Verticalité
JEP-2020

En cette année 2020 particulièrement chahutée, les Journées européénnes du patrimoine restent fidèles au poste et prennent de la hauteur ! 

Alors oui aujourd’hui, le temps est propice pour redécouvrir notre canton avec l’appétit du sevrage. Ce voyage nous conduira de la tour d’Hermance à l'Observatoire de Sauverny, au plus près des étoiles, nous nous retrouverons ainsi aux antipodes du canton, pour aborder le terme de la verticalité, qui peut évoquer les hauts comme les bas, le plein et le vide, le vertige et la stabilité.

Des séquoias géants à la tour RTS, de la nature au patrimoine bâti, de l’ancien à la modernité, quoi de mieux que la thématique de ces Journées du patrimoine pour constater que notre patrimoine est au cœur de l'identité d'un territoire. La verticalité évoque bien sûr des choix urbanistiques forts du passé mais pose également la question de ceux que nous devons faire aujourd’hui. Peut-être plus que n'importe quelle autre forme architecturale, la verticalité aiguise notre regard sur le paysage urbain. Certains y verront du liant, d'autres de l'isolement, mais aucun n’y sera insensible. En ce sens, ce thème est une véritable aubaine, tant il illustre parfaitement les valeurs multiples dégagées par le patrimoine : ici tantôt valeur historique ou architecturale et là tantôt valeur sociale, émotionnelle ou affective.

Nous nous réjouissons de vous y retrouver ! Informations pratiques - notamment liées au Covid - et surtout programme: www.journeesdupatrimoine.ch.

 

Annexe(s)

12
sept.
2020
13
sept.
2020
Tarif:
sur inscription et gratuit

Partagez cette page