ISOS

Hermance
Hermance
L'ISOS fait partie des inventaires d'objets d'importance nationale établis par la Confédération sur la base de la loi fédérale sur la protection de la nature et du paysage (LPN).

Véritable outil d'aménagement du territoire, son objectif est de mettre en lumière les particularités d'un site construit, prenant en compte les rues, les places, les jardins, les autres espaces verts ou libres ainsi que l'environnement du bâti.

L'importance nationale d'un site découle de ses qualités topographiques, spatiales et historico-architecturales. La valeur archéologique, historique ou encore culturelle et ethnologique peuvent aussi influencer l'évaluation. L'ISOS définit ce qui mérite d'être conservé et encourage ainsi une culture du bâti de qualité. Le Conseil fédéral décide de l'inscription, de la modification ou de la radiation d'objets, après avoir pris l'avis des cantons. Les cantons et les communes sont ensuite obligés d'en tenir compte dans leurs planifications.

Le Conseil fédéral a adopté, le 19 mars 2021, une mise à jour de l'Inventaire fédéral des sites construits d'importance nationale à protéger en Suisse (ISOS - Bundesinventar der schützenswerten Ortsbilder der Schweiz von nationaler Bedeutung) pour les cantons de Genève et des Grisons. Cette actualisation marque la première étape du nouveau cycle de révision de l'inventaire.

Pour aller plus loin:

Site internet ISOS