Développer les actions de sensibilisation autour du patrimoine

Tour de l'Ile
Tour de l'Ile
Le patrimoine participe à l'identité du canton et à la cohésion de sa population. Afin de valoriser le patrimoine genevois, l'office du patrimoine et des sites met l'accent sur les actions de sensibilisation.

Sa valorisation dépasse les limites cantonales en raison des logiques historiques, géographiques, économiques et culturelles qui fondent l'identité de l'espace lémanique. Le patrimoine doit enfin demeurer un vecteur de formation pour les métiers d'art, par son exemplarité et pour garantir sa préservation dans les règles.

Les mesures prioritaires viseront à inscrire le patrimoine genevois dans l'image de la destination Genève et le développement d'une vision patrimoniale à l'échelle du Grand Genève. Il convient d'encourager les mesures éducatives et la sensibilisation au patrimoine, ainsi que de mettre en avant les métiers du patrimoine (JEMA) et les journées européennes du patrimoine (JEP). Il s'agira de développer une sensibilisation grâce à des partenariats conclus avec la société civile (associations spécialisées, écoles de formation professionnelle) et de mettre en œuvre des actions transversales avec le DIP, l'office des bâtiments et l'office cantonal de la culture et du sport.