Une agriculture de proximité et de qualité !

Favoriser une agriculture durable et respectueuse des ressources naturelles est une priorité pour le canton. Il s'agit de continuer à offrir à une population croissante, un cadre de vie de qualité et une agriculture saine, locale et durable. Ainsi, le canton encourage activement, depuis plusieurs années, les bonnes pratiques permettant une gestion raisonnée des produits phytosanitaires (de synthèses ou biologiques) et l'utilisation de méthodes durables pour garantir une agriculture de qualité pour les générations futures.

Actualités

Illustration Comment ça marche ?
- Communiqués de presse

"Localement vôtre": valoriser le terroir en stimulant l'économie

Le canton investit près de 4 millions de francs pour stimuler la relance économique à travers la vente de produit du terroir et une exonération de taxes aux exploitants. Pour pallier aux difficultés économiques rencontrées par certains secteurs, le canton finance un plan de relance...

Des actions concrètes pour une agriculture durable

champs tournesol durable

Réduction des risques et utilisation durable des produits phytosanitaires

En septembre 2017, la Confédération a élaboré un "Plan d'action visant à la réduction des risques et à l'utilisation durable des produits phytosanitaires". En complément de ce plan, le canton et ses divers partenaires ont élaboré en 2018 le "Rapport relatif à l'utilisation de produits phytosanitaires en agriculture à Genève" (Rapport PPh). Ce dernier recense une cinquantaine de mesures adaptées au contexte genevois.
champ coquelicot biodiversité

Engagement pour la biodiversité

Au-delà de son rôle premier de production alimentaire, l'agriculture contribue aussi à préserver la biodiversité et la qualité des paysages.

Genève, un canton agricole

Agriculture durable

Genève, un canton agricole

Mis en valeur par des exploitants genevois, parfois français ou vaudois, le paysage agricole du canton est caractérisé par une grande diversité d'activités. Il offre ainsi des paysages attrayants et variés.
Crédit image: diapo.ch/Genève Terroir

L'agriculture locale

Dans les années 80, l’agriculture suisse a fait l’objet de nombreuses critiques concernant le poids de son impact sur l’environnement. Depuis, différentes mesures ont été mises en œuvre afin de développer une agriculture plus durable préservant les ressources naturelles.
Crédit image :Jean Revillard/Genève Terroir

L'agriculture transfrontalière

Depuis 1973, l'Etat français et le Canton de Genève travaillent ensemble afin de maintenir une qualité de vie, sur un territoire équilibré.

Manger et boire local, c'est bon pour tous !

Illustration

Une alimentation durable

L'alimentation doit favoriser la consommation d’aliments sains issus d'une production locale et de saison.
Choisir GRTA sur les bancs de marché

La marque de garantie GRTA

Genève Région - Terre Avenir (GRTA) est une marque de garantie créée en 2004 par l'Etat de Genève qui en est le détenteur.

Publications

Documents pratiques

Études et rapports

Autres documents

Lien vers GRTA

Carte du terroir et de la nature