Une agriculture de proximité et de qualité !

Favoriser une agriculture durable et respectueuse des ressources naturelles est une priorité pour le canton. Il s'agit de continuer à offrir à une population croissante, un cadre de vie de qualité et une agriculture saine, locale et durable. Ainsi, le canton encourage activement, depuis plusieurs années, les bonnes pratiques permettant une gestion raisonnée des produits phytosanitaires (de synthèses ou biologiques) et l'utilisation de méthodes durables pour garantir une agriculture de qualité pour les générations futures.

Actualités

illustration
- Communiqués de presse

Le nouveau parc des Molliers, un trait d'union entre la ville et la campagne

Le parc des Molliers à Bernex a été inauguré ce matin. Situé à mi-chemin entre la ville et la campagne, ce parc paysager de plus de 8 hectares est l'un des plus grand espace vert du canton. Les lieux proposent plusieurs types d'aménagements pour ses visiteurs. Financé en...

Le Conseil d'Etat in corpore
- Communiqué hebdomadaire du Conseil d'Etat

Plan climat: renforcement de la politique cantonale

Le Conseil d'Etat a transmis au Grand Conseil un projet de loi (PL)-cadre sur le climat visant à renforcer et légitimer sa stratégie climatique. Parmi d'autres objectifs, ce projet institue un vaste programme d'investissements dédié à la transition écologique. Le gouvernement adopte...

Prochain événement

Des actions concrètes pour une agriculture durable

champs tournesol durable

Réduction des risques et utilisation durable des produits phytosanitaires

En septembre 2017, la Confédération a élaboré un "Plan d'action visant à la réduction des risques et à l'utilisation durable des produits phytosanitaires". En complément de ce plan, le canton et ses divers partenaires ont élaboré en 2018 le "Rapport relatif à l'utilisation de produits phytosanitaires en agriculture à Genève" (Rapport PPh). Ce dernier recense une cinquantaine de mesures adaptées au contexte genevois.
champ coquelicot biodiversité

Engagement pour la biodiversité

Au-delà de son rôle premier de production alimentaire, l'agriculture contribue aussi à préserver la biodiversité et la qualité des paysages.

Genève, un canton agricole

Agriculture durable

Genève, un canton agricole

Mis en valeur par des exploitants genevois, parfois français ou vaudois, le paysage agricole du canton est caractérisé par une grande diversité d'activités. Il offre ainsi des paysages attrayants et variés.
Crédit image: diapo.ch/Genève Terroir

L'agriculture locale

Dans les années 80, l’agriculture suisse a fait l’objet de nombreuses critiques concernant le poids de son impact sur l’environnement. Depuis, différentes mesures ont été mises en œuvre afin de développer une agriculture plus durable préservant les ressources naturelles.
Crédit image :Jean Revillard/Genève Terroir

L'agriculture transfrontalière

Depuis 1973, l'Etat français et le Canton de Genève travaillent ensemble afin de maintenir une qualité de vie, sur un territoire équilibré.

Manger et boire local, c'est bon pour tous !

Illustration

Une alimentation durable

L'alimentation doit favoriser la consommation d’aliments sains issus d'une production locale et de saison.
Choisir GRTA sur les bancs de marché

La marque de garantie GRTA

Genève Région - Terre Avenir (GRTA) est une marque de garantie créée en 2004 par l'Etat de Genève qui en est le détenteur.

Publications

Documents pratiques

Études et rapports

Autres documents

Pour en savoir plus AGRICULTURE DURABLE GENÈVE

Lien vers GRTA

Carte du terroir et de la nature