Allocation de logement

1. L'essentiel en bref

L'allocation de logement est une aide financière personnalisée accordée par l'État de Genève aux locataires dont le loyer représente une part trop importante de leur budget.

Pour l'obtenir, le locataire doit notamment démontrer que ses recherches d'un logement moins cher sont restées vaines.

L'allocation de logement est possible pour tous les locataires de logements HBM ou HLM. En revanche, elle est exclue pour les locataires de logements de catégorie HM - voir : Subvention personnalisée HM (habitation mixte).

Les locataires de logement non subventionnés (hors régime HBM ou HLM) peuvent également solliciter une allocation de logement, pour autant que leur appartement soit agréé par l'OCLPF. Pour être agréé, les caractéristiques techniques et le montant du loyer doivent correspondre aux normes admises dans les immeubles subventionnés par l'État de Genève construits à la même période (homologation technique et financière).


Imposition

Comme tout revenu, l'allocation de logement est imposable et doit figurer sur la déclaration fiscale du locataire. Une attestation des sommes versées est envoyée au bénéficiaire chaque début d'année.


Les limites de l'allocation de logement

L'allocation de logement n'est pas octroyée si le montant est inférieur à 100 F par pièce et par an.

L'allocation de logement maximale ne peut pas dépasser 1'000 F par pièce et par an, ni la moitié du loyer effectif du logement.


 

Si vous souhaitez bénéficier d’une allocation de logement

Si vous percevez une allocation de logement et que vous désirez en savoir plus sur les conditions et les obligations liées

Si vous désirez approfondir le sujet des allocations de logement

Dernière mise à jour
20 janvier 2026

Cette page vous a-t-elle aidé ?