Allocation de logement

3. Allocation de logement, conditions et obligations

L’allocation de logement fait l'objet d'un nouveau calcul à chaque modification de situation dûment annoncée par le locataire.

En début d’année, l’OCLPF envoie par courrier postal aux locataires qui bénéficient déjà d’une allocation de logement un formulaire simplifié leur permettant de la renouveler pour une année supplémentaire, pour autant que les conditions d’octroi soient toujours remplies.

Si le formulaire n'est pas retourné dans les délais requis, l'allocation de logement prend fin au 1er avril de l'année en cours. Il appartiendra alors au locataire de solliciter à nouveau l'allocation de logement au moyen d'une nouvelle demande complète. Aucun paiement rétroactif n'est possible.

Conditions

Quels sont les motifs de refus ou de suppression de l'allocation de logement ?

L'allocation de logement cesse d'être versée aux locataires qui ne répondent plus aux conditions d'octroi, à savoir, notamment, les suivantes :

  1. Le demandeur n'est plus au bénéfice d'un bail, sous réserve de cas particuliers;
  2. Le taux d'effort du groupe de personnes occupant le logement (part du revenu consacrée au paiement du loyer) est en dessous des barèmes réglementaires en vigueur - voir Demander une allocation de logement ;
  3. Le locataire ne démontre pas avoir entrepris des recherches suffisantes en vue de trouver un appartement moins cher que son logement actuel.
  4. Sous réserve de l'existence d'un inconvénient majeur, l'allocation de logement est refusée (ou supprimée) si le locataire prend à bail un appartement plus cher, refuse une proposition qui lui serait faite pour un logement moins cher, ne peut justifier par écrit de ses recherches, entreprend tardivement de telles démarches ou effectue des recherches insuffisantes (secteur géographique trop restreint par exemple);
  5. Le locataire n'est plus assujetti à l'impôt sur le revenu à Genève;
  6. Le locataire ne respecte plus les conditions d'occupation de son logement (taux d'occupation par exemple);
  7. L'un des membres du groupe de personnes occupant le logement bénéficie d'une forme d'allocation personnalisée (par exemple des prestations complémentaires cantonales ou fédérales à l'AVS/AI);
  8. Le locataire quitte son logement;
  9. Le locataire ne justifie pas les conditions d'octroi de l'allocation logement.

Obligations

Le locataire doit respecter son devoir d'information envers l'État de Genève.

Cette obligation consiste à aviser immédiatement l'OCLPF de ce qui suit :

  • Toute modification du revenu du groupe de personnes occupant son logement (nature ou montant);
  • Toute modification de la fortune mobilière, immobilière ou commerciale dudit groupe au 31 décembre de chaque année, sur la base du dernier avis de taxation;
  • Tout changement dans la composition dudit groupe (arrivée, départ, naissance, décès);
  • Toute résiliation du bail, de même que tout changement de logement;
  • Toute augmentation ou baisse du loyer effectif;
  • Tout changement de domicile fiscal.

Le locataire autorise également l'État à contrôler, en tout temps, son revenu et sa fortune auprès de l'Administration Fiscale Cantonale (AFC).

Après examen des informations communiquées par le locataire, l'allocation de logement est, le cas échéant adaptée en conséquence dans les 30 jours à compter de la réception de l'avis de modification. La nouvelle allocation de logement prend effet, au plus tôt, le 1er jour du mois suivant la date de modification de la situation du locataire.

En cas de violation du devoir d'information, le bénéficiaire de l’allocation s'expose à devoir restituer l'allocation de logement indument perçue sur une période rétroactive (maximale) de 5 ans.

Par ailleurs, en vertu de l'article 148a du Code pénal suisse, l'obtention frauduleuse d'une allocation de logement constitue une infraction pénale qui est poursuivie par les autorités pénales de notre canton et peut aboutir notamment, selon la gravité des cas, à une peine privative de liberté d'un an au plus ou à une peine pécuniaire.

Nous contacter

    OCLPF - Direction locataires

Rue du Stand 26
1204 Genève
Adresse postale
Case postale 3840
1211 Genève 3
Tél: +41 22 546 66 00

Horaires
Nos guichets sont ouverts du lundi au vendredi de 9h00 à 16h00

Ligne téléphonique 022.546.66.00 ouverte du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00

Email : info-locataires@etat.ge.ch / info.allocation-logt@etat.ge.ch

Dernière mise à jour
20 janvier 2026

Cette page vous a-t-elle aidé ?