Agir pour une alimentation durable

Une alimentation durable est une alimentation viable sur le plan économique et social, qui préserve l’environnement, la santé et la diversité culturelle. Une alimentation durable ne va pas sans une agriculture de qualité, c'est à dire une agriculture qui prend en compte la "proximité" et la "saisonnalité" des produits, mais aussi une prise de conscience de la question des déchets.

Actualités

Genève Région - Terre Avenir

Choisir GRTA sur les bancs de marché

La marque de garantie GRTA

Genève Région - Terre Avenir (GRTA) permet d’identifier des produits issus de l’agriculture de la région genevoise. Cette marque de garantie a été créée en 2004 par l'Etat de Genève qui en est le détenteur et garant. GRTA offre aux consommateurs l'accès à une nourriture de proximité, obtenue dans le respect dans l'environnement, des conditions de travail et à des prix équitables et rémunérateurs.

Qu'est-ce qu'une alimentation durable ?

Du miel genevois

L'alimentation durable à Genève

L'alimentation doit favoriser la consommation d’aliments sains issus d'une production locale et de saison. Elle doit également respecter les aspects éthiques et environnementaux, tant dans la production que la transformation et la distribution de l’offre alimentaire.
Tournesol

Proximité et saisonnalité

Choisir des fruits et légumes de proximité et de saison, c'est profiter du cycle naturel et diminuer l'impact carbone en contribuant à la réduction du CO2 lié au transport et à la conservation des produits.

Gaspillage alimentaire

Le gaspillage alimentaire se produit tout au long de la chaîne d'approvisionnement, depuis le stade de la production agricole, jusqu'à celui de la consommation, en passant par le stockage, la transformation, la distribution et la gestion.

Publications

Études et rapports

Autres documents