Cérémonie de remise des certificats GRTA 2024

Incontournable dans les paniers et assiettes des Genevoises et Genevois, la marque de garantie "Genève Région-Terre Avenir" (GRTA) célèbre cette année ses 20 ans d'existence avec une notoriété toujours croissante. En 2024, elle franchit un cap avec 99 nouveaux restaurants collectifs labellisés, portant à 507 le nombre d'établissements au service d'une alimentation durable (soit une progression de +17% par rapport au nombre de restaurants collectifs labellisés en 2023).

GRTA au menu de la restauration collective

Propriété de l'État de Genève, la marque de garantie GRTA incarne des valeurs essentielles de durabilité: qualité, proximité, traçabilité et équité. Les structures labellisées (restaurants scolaires et d'entreprises) en font le socle de leur fonctionnement et s'engagent à intégrer au moins 3 produits GRTA dans leur offre journalière, contribuant ainsi à sensibiliser les citoyens et citoyennes à une alimentation responsable. Grâce à cette reconnaissance GRTA, ces établissements réduisent l'empreinte écologique de la restauration collective, tout en valorisant la qualité des produits agricoles genevois et de saison. Ces restaurants représentent un lieu de sensibilisation important avec plus de 14 millions de repas servis par année, dont près de 19'000 couverts par jour sont destinés aux crèches et écoles, bénéficiant directement les enfants

Valoriser les nouveaux restaurants labellisés et l'agriculture genevoise

La cérémonie de remise de leur certificat GRTA 2024 "Les Toqués", organisée ce jour au Château du Crest à Jussy, célèbre l'engagement des 99 nouveaux restaurants certifiés en faveur d'une alimentation de qualité et d'une agriculture locale et de proximité. Ils rejoignent ainsi un réseau de 507 établissements labellisés au total. Depuis sa création en 2004, la marque de garantie GRTA est devenue un véritable porte-drapeau de l'agriculture genevoise. Fort de 1'500 produits certifiés et d'un réseau de 350 entreprises actives dans la production, la transformation et la distribution, le canton s'engage activement dans le développement de GRTA à travers des actions concrètes. Reconnue par plus de 80% des Genevoises et Genevois, la marque a su tisser un lien durable entre producteurs locaux et population, facilitant l'accès à une alimentation responsable.


Genève Région – Terre Avenir en quelques chiffres

  • 1'500 produits certifiés
  • 360 utilisateurs (producteurs, transformateurs, distributeurs)
  • 507 restaurants labellisés (établissements scolaires, restauration collective, restaurants d'entreprises et commerciaux)
  • En 10 ans, +5% d'utilisateurs, +500 restaurants et 2 nouvelles filières de produits (bois et poisson)
  • Un chiffre d'affaires annuel de 40 M de francs

Genève Région – Terre Avenir en quelques dates clés

  • 2004: création de la marque
  • 2005: entrée en vigueur de la loi sur la promotion de l'agriculture
  • 2006: premier contrat de prestations de l'OPAGE et élargissement de la promotion à l'ensemble des produits agricoles de Genève (vins et autres)
  • 2011: lancement des animations de sensibilisation GRTA
  • 2013: labellisation des restaurants
  • 2021: mise en place de contrôles ADN de la viande bovine GRTA
  • 2023: GRTA s'affiche avec regio.garantie
  • 2024: évolution de la directive restauration

 

Pour tout complément d'information: 

  • Mme Estelle Guarino, cheffe de projet restauration DT, T. 022 388 71 55
  • Plateforme en ligne et liste des producteurs genevois sur www.geneveterroir.ch.
  • Mme Elodie Marafico, responsable de la marque GRTA, T. 022 388 71 71,
    elodie.marafico@etat.ge.ch