La transition énergétique à Genève

Depuis plusieurs années, Genève s'engage résolument dans la transition énergétique. Cette volonté affirmée a été renforcée par la décision du Conseil d'Etat de déclarer l'urgence climatique en 2019.
Les ambitions de la politique énergétique cantonale constituent une opportunité pour tous les acteurs du territoire. A travers des actions concrètes, il s'agit de relever ensemble un défi d'envergure: atteindre une société neutre en carbone, résiliente et respectueuse de l'environnement pour les générations futures.

Actualités

Défis et objectifs énergétiques cantonaux

Illustration

Défis énergétiques du canton et ses réponses

Les orientations de la politique énergétique cantonale visent à repenser notre approche en matière de consommation d'énergie : il s'agit de réduire nos consommations et privilégier les ressources locales et renouvelables du canton.
ZIPLO - TRansition énergétique Genève

Urgence climatique et objectifs cantonaux

Au vu des récentes manifestations citoyennes en Suisse et à l'international et des résultats du rapport du GIEC publié en octobre 2018, le Conseil d'Etat a décidé de renforcer les objectifs climatiques cantonaux en déclarant l'urgence climatique le 4 décembre 2019.

La transition énergétique en images

M. Antonio Hodgers, conseiller d’Etat, DT, présente les orientations politiques

Un plan directeur ambitieux pour Genève

Antonio Hodgers, conseiller d’Etat, présente le plan directeur cantonal de l’énergie adopté en 2020. Les objectifs sont élevés : diviser par 3,5 notre consommation d’énergie par personne, diminuer de 60% les émissions de gaz à effets de serre d’ici 2030 et atteindre la neutralité carbone en 2050.
Illustration

Comment réussir la transition énergétique ?

Cédric Petitjean, directeur général de l’office cantonal de l’énergie, décline la mise en œuvre du plan directeur cantonal de l’énergie adopté en 2020. Optimiser les installations, rénover les bâtiments, sortir du chauffage fossile et développer les énergies renouvelables et locales représentent les piliers de ce plan d’action.
Illustration : Taux de rénovation du parc bâti x5

Transition énergétique : optimiser et rénover les bâtiments

Les bâtiments représentent les 50% de la consommation énergétique du canton. L’objectif est de multiplier par 3 le taux de rénovation du parc bâti d’ici 2030 et par 5 d’ici 2050. Une optimisation des installations et une plus grande sobriété doivent nous permettre de diminuer de près de 30% notre consommation énergétique.
Illustration Sortir des énergies fossiles

Sortir du chauffage fossile

Les chaudières des bâtiments sont à 90% d'origine fossile et génèrent du CO2. Il nous faut renverser la tendance et viser le 100% renouvelable. 250 kms de réseaux thermiques souterrains seront réalisés d'ici 2030.
Illustration : Valoriser les énergies locales et propres

Valoriser les énergies locales et propres

Genève doit tripler la part des énergies renouvelables d’ici 2050. Moins consommer et mieux consommer et sortir du fossile en valorisant les ressources locales disponibles: solaire, eau du lac, géothermie, biomasse, rejets thermiques ou encore potentiel éolien.
Illustration de base à modifier

Développer les emplois "verts"

Genève doit tripler la part des énergies renouvelables d’ici 2050. Moins consommer et mieux consommer en valorisant les ressources locales disponibles et renouvelables. Cela passe aussi par le développement de formations et d'emplois qualifiés dans ce domaine d'expertise.

Des actions concrètes pour accélérer la transition énergétique

Illustration

Le Plan directeur de l'énergie

Le Conseil d'Etat a adopté le 2 décembre 2020 le Plan directeur de l'énergie (PDE) qui permettra d'atteindre les objectifs énergétiques et climatiques cantonaux et engager résolument Genève dans la transition énergétique.
Illustration

Un cadre légal, des contrôles

Pour fixer le cap et les conditions de mise en œuvre de la politique énergétique cantonale, l'Etat veille à faire respecter et évoluer la législation et la réglementation genevoise.
illustration

Chauffer et rafraîchir Genève

Pour sortir Genève de l'utilisation de l'énergie fossile dans le bâti, le Canton ambitionne de chauffer et de rafraîchir Genève grâce aux énergies renouvelables via les infrastructures de réseaux.
Thermostat

Consommer responsable, consommer local

Réduire sa consommation d'énergie signifie également adapter nos comportements. Ils peuvent se matérialiser à travers une plus grande sobriété d'usage et d'achat : l'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas !

Energies renouvelables, un potentiel de taille à proximité

forces motrices

Eau

L'eau est un élément dynamique qui fournit majoritairement de l'hydro-électrcité. L'exploitation est bien engagée en Suisse et à Genève, en témoignent les nombreux barrages situés sur les cours d'eau.
forage Lully

Géothermie

L'exploration de la géothermie a permis de découvrir la grande diversité géologique du bassin genevois et l'immense potentiel énergétique qui réside dans la chaleur naturelle de la Terre. Cette énergie propre, locale et durable permettra au canton de sortir du chauffage fossile pour le bâti.
panneaux photovoltaïque

Solaire

L'énergie solaire est la ressource locale la plus accessible. Elle gratuite et illimitée. Le canton de Genève dispose d'un des plus grands potentiels solaire du pays par son positionnement au sud du territoire Suisse et de la densité de son patrimoine bâti.
Illustration

Rejets thermiques

La transition énergétique s'appuie sur la valorisation des ressources renouvelables locales mais aussi sur des rejets thermiques issus des différentes industries et activités sur le canton. A long terme, ces rejets auront diminué, mais dans l'intervalle, autant utiliser leur potentiel énergétique.
Copeaux de bois

Bois-Biomasse

La ceinture rurale offre au canton, un potentiel d'énergie lié au bois et à la biomasse. Il existe la possibilité de développer des petites et des grandes centrales utilisant des techniques différentes comme la méthanisation ou la combustion, qui combinent entre elles les sources d'énergie renouvelables.
illustration

Eolienne

Le canton de Genève possède un potentiel d'utilisation de l'énergie éolienne. Il entend poursuivre les études de potentiel éolien à Genève, conformément à la Conception énergie éolienne fédérale.

Publications

Documents pratiques

Plans

Autres documents

Blog Genève Energie

Recevez dans votre boîte mail, toutes les annonces publiées par l'Office cantonal de l'énergie : informations techniques sur l'énergie, projets d'envergure et innovants, description de processus, annonce de modifications de réglementation, etc..

Pour toute question générale sur les subventions liées à l'énergie 

 

Contacte Ge-environnement +41225467600

Contact
Office cantonal de l'énergie (OCEN)
Case postale 3920
1211 Genève 3
Tél: +41 22 327 93 60
E-mail: ocen@etat.ge.ch

Heures d'ouverture
Compte tenu de la situation sanitaire actuelle, nous avons la volonté de réduire les déplacements notamment dans les heures de pointes. Aussi, nous vous invitons à recourir à un contact téléphonique ou envoyer un e-mail avant tout déplacement au guichet. Celui-ci est ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00

La permanence technique est joignable du lundi au vendredi :
De 9h00 à 11h30, par téléphone ou par email ocen@etat.ge.ch