Baisser la consommation énergétique d'un bâtiment

Réduire la consommation énergétique de son bâtiment c'est contribuer concrètement à la transition climatique et énergétique de Genève. Les bâtiments consomment environ la moitié de l'énergie du canton. Le potentiel d'économies d'énergie du parc bâti est donc très important.

Afin d'accompagner les propriétaires de biens immobiliers dans cette démarche, le Grand Conseil s'est prononcé sur une enveloppe extraordinaire et historique de 500 millions de francs supplémentaires de subventions.

 

Pour baisser la consommation énergétique de votre bâtiment, il est important de connaître sa performance énergétique. L'indice de dépense de chaleur (IDC) est l'indicateur genevois qui permet d'évaluer la consommation d'énergie pour chauffer et produire l'eau chaude sanitaire de votre bâtiment. Il est obligatoire pour les bâtiments chauffés. S'il se situe au-dessus du seuil de 125 kWh/m2.an (450 MJ/m2.an), vous devrez agir pour améliorer la performance énergétique de votre bâtiment afin de l'amener au moins en dessous de ce seuil. 

 

Comment mieux connaître votre bâtiment?

1.  Identifier sa consommation énergétique

Pour connaitre la consommation thermique (chauffage et eau chaude) de votre bâtiment et savoir si vous avez ou non l'obligation légale de le rénover votre bien immobilier:

  • Pour connaître la consommation électrique de votre bâtiment, référez-vous à vos factures d'électricité et comparez vos consommations aux données types des bâtiments et foyers similaires.
    Les Services industriels de Genève (SIG) proposent aux particuliers un outil de suivi de consommation dans votre espace client.
    Ce tableau de SuisseEnergie permet également de situer votre consommation d'électricité (disponible dans la facture de relevé envoyée annuellement par les SIG):

Consommation d'électricité des ménages

 

2. Procéder à un diagnostic et être accompagné dans une démarche d'amélioration

Pour procéder à une évaluation complète de l'efficacité énergétique globale du bâtiment, plusieurs outils sont à la disposition des propriétaires: Visites-villas, audit énergétiques divers, etc.

  • Si vous êtes un propriétaire d'un immeuble ou d'une villa
  • Si vous êtes un grand consommateur au sens de la loi sur l'énergie, vous devez vous référer à la procédure applicable

Comment réduire la consommation de son bâtiment?  

Il existe plusieurs leviers pour baisser la consommation énergétique d'un bâtiment:

  • Optimiser les installations techniques du bâtiment permet de baisser la consommation du bâtiment et de réduire les factures énergétiques avec des investissements faibles à modérés. Les actions d'optimisation sont en général rapidement rentabilisées.
  • Rénover son bâtiment permet d’augmenter sa valeur patrimoniale et sa durabilité. De plus, la rénovation d'un bâtiment accroît le confort des usagers et permet de répondre aux exigences légales. Elle est au bénéficie d'aides financières, en particulier pour atteindre un standard de haute performance énergétique. Il est essentiel d’obtenir une autorisation de construire pour mener à bien ces travaux.
  • Faciliter l'adoption par les usagers de comportements permet d'éviter les gaspillages et pérenniser la baisse de la consommation par un engagement plus actif des usagers. Cela se fait généralement à faibles coûts.
    • Pendant les travaux, accompagnez les usagers dans le processus de rénovation en les informant, en recueillant leurs préoccupations, en les impliquant, etc. Faire appel à un assistant à maître d'usage (AMU) peut vous aidez dans cette démarche. Cette prestation est subventionnée.
    • Après les travaux de rénovation ou l'optimisation du bâtiment, il est important d'informer les usagers sur l'utilisation adéquate du bâtiment.
    • Dans tous les cas, rappelez les écogestes:

Consommer responsable

Agir pour économiser l'énergie

  • Choisir de construire de bâtiments énergétiquement efficace qui répondent, dans l'idéal, à un standard de très haute performance énergétique. Il est essentiel d’obtenir une autorisation de construire pour construire un nouveau bâtiment.

En complément

  • Pour vous guider dans l'optimisation de l'efficacité énergétique du parc bâti à Genève: 
 

Nous contacter

Office cantonal de l'énergie (OCEN)
Tél: +41 22 327 93 60
E-mail: ocen@etat.ge.ch

Dernière mise à jour
1 juillet 2024

Cette page vous a-t-elle aidé ?