Energie - Rénovation d'un bâtiment
1. L'essentiel en bref
Réduire la consommation énergétique de votre bâtiment c'est contribuer concrètement à la transition climatique et énergétique de Genève.
Cela permet également d'accroître le confort des usagers et de répondre aux exigences légales. En effet, si l'indice de dépense de chaleur (IDC) dépasse les 222 kWh/m2 par an (800 MJ/m2.an), les propriétaires sont dans l'obligation de procéder à des travaux de rénovation énergétique afin de ramener l'IDC du bâtiment au moins en-dessous du seuil de 125 kWh/ m2.an (450 MJ/m2.an).
Afin d'accompagner les propriétaires de biens immobiliers dans une démarche de rénovation, le Grand Conseil s'est prononcé sur une enveloppe extraordinaire et historique de 500 millions de francs supplémentaires de subventions.
Avant de commencer toute rénovation, nous vous conseillons d’établir une évaluation de votre bâtiment. Il est généralement utile de réaliser un audit énergétique:
Pièces à joindre
Un tableau aide à déterminer les justificatifs à joindre selon les travaux et quand les transmettre au cours de la procédure d'autorisation.
Déterminer les pièces à joindre