Géothermie

forage Lully
forage Lully
L'exploration de la géothermie a permis de découvrir la grande diversité géologique du bassin genevois et l'immense potentiel énergétique qui réside dans la chaleur naturelle de la Terre. Cette énergie propre, locale et durable permettra au canton de sortir du chauffage fossile pour le bâti.

Au fur et à mesure que l’on s’enfonce dans la croûte terrestre la température augmente en moyenne de 30 degrés par kilomètre. La roche peut ainsi atteindre plus de 100 degrés à 3000 mètres de profondeur. La géothermie consiste à exploiter cette ressource sous forme de chaleur ou pour produire de l’électricité.

Cette énergie géothermique présente plusieurs avantages :

  • Locale
    Disponible et exploitable localement, ne nécessitant pas de transport ou de réseaux sur de grandes distances, elle contribue à accroître notre indépendance énergétique.
  • Renouvelable
    La chaleur terrestre est inépuisable et renouvelable à l’échelle humaine.
  • Propre et favorable au climat
    La géothermie ne produit ni substances polluantes ni déchets. Elle permet de fournir de l’énergie avec très peu d’émissions de CO2.
  • Continue
    Disponible 24h/24 et 365 jours par an, la géothermie ne dépend ni des conditions climatiques, ni de la saison, ni du moment de la journée.

En fonction des profondeurs de forage, des techniques et de la structure du sous-sol, diverses utilisations peuvent être mises en pratique.

Illustration

  • Géothermie de faible profondeur
    A moins de 400 mètres : Processus maîtrisé et très répandu en Suisse, notamment pour le chauffage de villas au moyen de sondes géothermique et de pompes à chaleur.
     
  • Géothermie hydrothermale de moyenne profondeur
    Chaleur de 400 à 3’000 mètres environ : Exploité commercialement dans de nombreux pays depuis des décennies, ce processus consiste à pomper de l’eau chaude naturellement présente dans le sous-sol. L’énergie ainsi captée permet de produire du chauffage ou de l’eau chaude sanitaire.
     

  • Géothermie hydrothermale de grande profondeur
    Chaleur + électricité à plus de 3’000 mètres : Grâce aux hautes températures de l’eau captée (plus de 100° C), cette technique permet de produire non seulement de la chaleur, mais aussi de l’électricité au moyen de turbines.
     

  • Géothermie pétrothermale
    Chaleur + électricité à plus de 3’000 mètres : Cette technologie, qui consiste à injecter de l’eau à très grande profondeur pour la réchauffer présente de forts potentiels et de récents progrès ont permis la réalisation de plusieurs projets. Elle reste encore à explorer.

 

Une ressource à faible empreinte environnementale

La géothermie est aujourd'hui établie comme un agent majeur de la transition énergétique. Elle a la capacité de répondre aux différents besoins en chaleur, en rafraichissement et en matière de stockage thermique pour l'ensemble du territoire.

Cette énergie peut être exploitée sur une grande partie du territoire, en continu, et avec une faible empreinte environnementale. Le sous-sol offre un potentiel qui permettrait de couvrir 20% des besoins en chaleur et de contribuer à l'approvisionnement en électricité à l'horizon 2050.

 

Quelles ressources énergétiques à disposition ?

Energies mobilisées et encore potentiellement mobilisables à Genève à partir de ressources renouvelables et de récupération locales
Ressource Accessible Déjà mobilisée Energie mobilisable
  GWh/an GWh/an GWh/an W/hab
Géothermie 2820 10 2810 640
Hydrothermie 4060 40 4020 920

Source tableau p.18 du PDE

 

En savoir plus

 

Fiche action du PDE

Fiche 3.3 APPROVISIONNEMENT – RESSOURCES : Explorer et exploiter massivement les ressources géothermiques du canton de Genève