Installer ou remplacer un chauffage

1. L'essentiel en bref

L'adoption des énergies renouvelables pour le chauffage et la production d'eau chaude sanitaire des bâtiments est essentielle pour réussir la transition climatique et énergétique.

Lorsqu’il s’agit de remplacer un système de chauffage existant ou d’en installer un nouveau, il est désormais obligatoire d’opter pour une solution renouvelable.

En outre, si votre système de chauffage actuel fonctionne au gaz ou au mazout, il est conseillé d'anticiper son changement plutôt que d'attendre que celui-ci tombe en panne avec toutes les problématiques que cela peut engendrer.

  1. Anticipez le changement
    Si votre installation de chauffage a entre 10 ou 15 ans, commencez à envisager son remplacement.

  2. Demandez conseil
    Faites-vous conseiller par des experts pour choisir la meilleure solution de chauffage renouvelable adaptée à votre bâtiment. Dans le cadre de son programme SuisseEnergie, la Confédération offre un conseil gratuit lors de changement de chauffage. Si vous êtes propriétaire d'une villa, il peut être intéressant de demander une Visite villa (le conseil gratuit de la Confédération y est intégré).
  3. Calculez
    Évaluez correctement vos besoins énergétiques et les coûts associés au nouveau système. Utilisez par exemple le calculateur de coût de Chauffez renouvelable
  4. Demandez un devis gratuit auprès de plusieurs installateurs agréer et comparez-les
    Obtenez plusieurs offres pour trouver la meilleure.
    En consultant les sites internet des associations professionnelles, vous trouverez des liens vers les listes de professionnels et professionnelles agrééesEn principe, l'entreprise que vous mandatez s'occupe des démarches administratives et cela doit figurer dans le devis.
  5. Procédez aux démarches administratives avant de débuter les travaux
    L'installation ou le remplacement d'installation de chauffage fait l'objet selon les cas d'une autorisation de construire (démarches à effectuer auprès de l'office des autorisation de construire (OAC)) ou d'une procédure simplifiée (démarches à effectuer auprès de l'office cantonal de l'énergie (OCEN))
    Les procédures et le mode de dépôt sont détaillés pour chaque type d'installation dans les pages Internet associées.
  6. Aides financières
    Des subventions sont disponibles pour le remplacement de votre chauffage. Avant que les travaux de changement d'installation commencent, veillez à ce que les démarches soient faites par l'entreprise que vous avez mandatée.

Comment choisir

Choisissez le système de chauffage renouvelable qui convient le mieux à votre situation. Ces installations sont considérées comme répondant aux exigences énergétiques en matière de renouvelable.

Si votre bâtiment est situé dans la zone d'influence d'un réseau thermique structurant (RTS) ou d'un réseau thermique non structurant (RTNS), il faut s'y connecter.

La pompe à chaleur (PAC) est un système de chauffage efficace qui utilise des ressources renouvelables quasiment gratuites (air, eau, chaleur du sol).

Les capteurs solaires sont à utiliser en particulier pour préchauffer l'eau chaude sanitaire (ECS) mais peuvent également permettre de chauffer un bâtiment.

Les chaudières fonctionnant au bois-énergie sont à utiliser quand les solutions précédentes ne sont pas possibles ou dans le cas de besoin en chaleur à haute température.

Les chaudières fonctionnant aux biocombustibles sont à utiliser quand les solutions précédentes ne sont pas possibles ou dans le cas de besoin en chaleur à haute température.

Dans des cas exceptionnels, si toutes les autres solutions de chauffage précédentes sont impossibles, il est encore possible de conserver une alimentation en énergies fossiles (gaz ou mazout) lors du remplacement d'une chaudière.

En complément

Nous contacter

Office cantonal de l'énergie (OCEN)
Case postale 3920
1211 Genève 3
Tél: +41 22 327 93 60
E-mail: ocen@etat.ge.ch

Dernière mise à jour
15 octobre 2024

Cette page vous a-t-elle aidé ?