Ceinture Fazyste: chronique d'une ville en mouvement - Episode#22

Des matières à exploiter

L’histoire des égouts rime avec celle des dégouts. À Genève, elle commence tôt : dès le 18ème siècle, la ville se dote de canalisations conduisant liquides et solides dans le lit du fleuve. Lorsqu’on planifie les nouveaux quartiers à partir de 1850, l’idée vient naturellement de prolonger le réseau existant.

Sauf qu’au milieu du 19e siècle, d’éminents agronomes prônent une autre solution : plutôt que de les jeter dans le Rhône, mieux vaut répandre les matières stercorales (aka fécales) dans les champs. Les expériences menées dans le New Jersey, et plus tard autour de villes allemandes et de la capitale française, sont plus que convaincantes : pommes et choux doublent de taille quand la terre est ainsi fumée.

De là l’installation, en 1859 et à titre d’essai, de fosses d’aisance dans les cours des nouveaux immeubles de la ceinture Fazyste. Censées réceptionner la précieuse substance avant sa future exploitation maraîchère, ces réservoirs ne tiennent toutefois pas leur promesse. Leur contenu déborde, se répand, envahit les caves ; la vidange en est pénible. L’essai tourne ainsi court au profit d’un banal réseau d’égouts, réalisé en phase avec la croissance urbaine.

Retrouvez les anciens épisodes de la série :