Ceinture Fazyste: chronique d'une ville en mouvement - Episode#13

Les invisibles

Pas toujours facile de savoir qui a fait quoi. Pour les personnes qui ont dessiné les nouveaux quartiers, investi des capitaux, conçu les beaux immeubles, ce n’est pas très compliqué : les noms sont là, à portée d’archive (en liasses) ou d’imprimés (en ligne). Mais savoir qui a creusé les fouilles, porté les moellons, appareillé les blocs et manié le têtu*, c’est une toute autre affaire.

Les journaux ne parlent pas des ouvriers, sauf quand ils font grève ou tombent d’un échafaudage – autrement dit quand la machine se grippe. Seule une enquête approfondie permet d’identifier ces invisibles. Le résultat est surprenant : avant l’immigration italienne du tournant du 20e siècle, les maçons viennent majoritairement de la vallée du Giffre, en Haute-Savoie. Rompus à la taille de pierre, ces saisonniers quittent leurs villages au printemps et y retournent en automne ; certains s’établissent à Genève.

Et si l’on rebaptisait la ceinture Fazyste en ceinture Septimontaine, du nom des habitants de Samoëns si présents sur les chantiers de construction ?

*Têtu : marteau de tailleur de pierre dure

Prochain épisode : Antiquomanie

Pour aller plus loin