Ceinture Fazyste: chronique d'une ville en mouvement - Episode#21

Les Tranchées, un quartier futuriste

Dans sa première version, le plan d’agrandissement de la ville prévoit sur le plateau des Tranchées une place circulaire façon Étoile, point de capiton d’un quartier que l’on souhaite cossu. En 1854, l’arrivée à Genève de Stanislas Blotnitzki, ingénieur polonais calé en ouvrages ferroviaires, donne l’opportunité de réviser ce projet. La correction est radicale : exit le rond-point, vive la grille, à l’américaine !

Rien de fou cependant, sauf en coupe. Blotnitzki maintient à son niveau l’ancienne rue des Casemates (actuel boulevard Jaques-Dalcroze), et la redouble d’une voie parallèle (le boulevard Helvétique), creusée dans le plateau. Double trame donc, et sans croisement entre les voies en contrebas reliant Rive à Plainpalais, et les rues au-dessus raccordant la haute-ville aux campagnes de Florissant et Malagnou.

Le plan de Blotnitzki fait s’étrangler la plupart de ses pairs, avant d’être approuvé par le Conseil d’État en 1858. De fait, il anticipe de plus d’un demi-siècle la multi-level city, utopie futuriste élaborée aux USA par des architectes comme Harvey Wiley Corbett.

Episode suivant : Des matières à exploiter

Retrouvez les anciens épisodes de la série :