Demander l'autorisation d'exploiter un établissement public
5. Comment faire la demande d'autorisation d'exploiter ?
Une autorisation est nécessaire dans les cas suivants. Cliquez sur la situation qui vous concerne.
Vous créez un nouvel établissement public
Café, restaurant, bar, buvette permanente, hôtel ou tout autre établissement destiné à l’hébergement
Remplissez le formulaire A de création d'un établissement public et renvoyez-le à la PCTN par courrier postal ou remettez-le au guichet de ce service.
Buvette associative
Remplissez le formulaire B d'exploitation d'une buvette et renvoyez-le à la PCTN par courrier postal ou remettez-le au guiche de ce service.
Food-truck avec consommation sur place
Pour un food-truck avec une terrasse et quelques tables et chaises (y compris des mange-debout) :
Remplissez le formulaire A de création d'un établissement public et renvoyez-le à la PCTN par courrier postal ou remettez-le au guichet de ce service
Dancing ou cabaret-dancing
Remplissez le formulaire A de création d'un établissement public et renvoyez-le à la PCTN par courrier postal ou remettez-le au guichet de ce service.
Etablissement de divertissement (salle de jeux, casino, billard, cybercafé, bowling, mini-karting, aqua parc, etc.) :
Remplissez le formulaire C d'exploitation d'un établissement de divertissement et renvoyez-le à la PCTN par courrier postal ou remettez-le au guichet de ce service.
Vous reprenez un établissement public existant
- Si le propriétaire et l’exploitant de l’établissement changent, le nouveau propriétaire et le nouvel exploitant doivent remplir le formulaire E et l'envoyer à la PCTN par courrier postal ou le remettre au guichet. L'établissement doit fermer jusqu'à l'obtention de la nouvelle autorisation d'exploiter.
- Si seul l’exploitant est remplacé, le nouvel exploitant doit remplir le formulaire E-1 et l'envoyer à la PCTN par courrier postal ou le remettre au guichet de ce service. Il doit le faire dans un délai de 30 jours à partir de l'annonce de cessation de l'ancien exploitant à la PCTN.
- Si seul le propriétaire est remplacé, le nouveau propriétaire doit remplir le formulaire E-2 et l'envoyer à la PCTN par courrier postal ou le remettre au guichet. Il doit le faire dans un délai de 30 jours à partir de l'annonce de cessation de l'ancien propriétaire à la PCTN.
Vous remettez votre établissement public à quelqu'un d'autre ou vous cessez l'activité
Si vous remettez votre établissement, vous devez dans ce cas annoncer le changement de propriétaire et/ou d'exploitant. Pour ce faire, nous vous recommandons d'utiliser le formulaire J et de le renvoyer à la PCTN par courrier postal ou de le remettre au guichet de ce service.
Si vous cessez l'activité, utilisez le formulaire J-1.
Vous transformez ou agrandissez votre établissement public
Vous agrandissez votre établissement et/ou vous changez de type d'établissement ? Par exemple, vous étiez jusqu’à présent un bar et souhaitez le transformer en dancing :
Annoncez le changement à l’aide du formulaire A-1, A-2 ou A-3 et renvoyez-le à la PCTN par courrier postal ou remettez-le au guichet de ce service.
Si le changement concerne :
- une buvette, utilisez le formulaire B-1, B-2 ou B-3
- un établissement de divertissement (salon de jeux, bowling, etc.) Faire un lien sur feuillet 2, utilisez le formulaire C-1, C-2 ou C-3
Vous changez d'enseigne/de nom d'établissement public
Remplissez le formulaire L et renvoyez-le à la PCTN par courrier postal ou remettez-le au guichet de ce service.
Vous remplacez l'exploitant décédé ou malade
Remplissez le formulaire P et renvoyez-le à la PCTN par courrier postal ou remettez-le au guichet de ce service.
A noter que ce type de remplacement ne peut s'effectuer qu'à certaines conditions.
Quelle différence y a-t-il entre exploitant et propriétaire ?
Si vous reprenez ou remettez un établissement, il y a un changement d'exploitant et/ou de propriétaire.
A noter que la même personne peut être propriétaire et exploitante.
Combien de temps faut-il pour obtenir une autorisation ?
Après avoir formulé votre demande, vous recevez une réponse de la PCTN dans les deux mois après réception de votre dossier complet.
L’autorisation d’exploiter est valable pour une durée indéterminée, pour autant que les conditions liées à votre autorisation soient respectées.