Demander l'autorisation d'exploiter un établissement public

5. Comment faire la demande d'autorisation d'exploiter ?

Une autorisation est nécessaire dans les cas suivants. Cliquez sur la situation qui vous concerne.

Vous créez un nouvel établissement public

Café, restaurant, bar, buvette permanente, hôtel ou tout autre établissement destiné à l’hébergement

Remplissez le formulaire A de création d'un établissement public et renvoyez-le à la PCTN par courrier postal ou remettez-le au guichet de ce service.

Buvette associative

Remplissez le formulaire B d'exploitation d'une buvette et renvoyez-le à la PCTN par courrier postal ou remettez-le au guiche de ce service.

Food-truck avec consommation sur place

Pour un food-truck avec une terrasse et quelques tables et chaises (y compris des mange-debout) :

Remplissez le formulaire A de création d'un établissement public et renvoyez-le à la PCTN par courrier postal ou remettez-le au guichet de ce service

Si vous faites uniquement de la vente à l'emporter, vous n'avez pas besoin d'autorisation d'exploiter. Vous aurez cependant besoin d'effectuer un autocontrôle selon les directives du Service de la consommation et des affaires vétérinaires (SCAV).

Dancing ou cabaret-dancing

Remplissez le formulaire A de création d'un établissement public et renvoyez-le à la PCTN par courrier postal ou remettez-le au guichet de ce service.

Etablissement de divertissement (salle de jeux, casino, billard, cybercafé, bowling, mini-karting, aqua parc, etc.) :

Remplissez le formulaire C d'exploitation d'un établissement de divertissement et renvoyez-le à la PCTN par courrier postal ou remettez-le au guichet de ce service.

 

Vous reprenez un établissement public existant

  • Si le propriétaire et l’exploitant de l’établissement changent, le nouveau propriétaire et le nouvel exploitant doivent remplir le formulaire E et l'envoyer à la PCTN par courrier postal ou le remettre au guichet. L'établissement doit fermer jusqu'à l'obtention de la nouvelle autorisation d'exploiter.
     
  • Si seul l’exploitant est remplacé, le nouvel exploitant doit remplir le formulaire E-1 et l'envoyer à la PCTN par courrier postal ou le remettre au guichet de ce service.  Il doit le faire dans un délai de 30 jours à partir de l'annonce de cessation de l'ancien exploitant à la PCTN.
     
  • Si seul le propriétaire est remplacé, le nouveau propriétaire doit remplir le formulaire E-2 et l'envoyer à la PCTN par courrier postal ou le remettre au guichet. Il doit le faire dans un délai de 30 jours à partir de l'annonce de cessation de l'ancien propriétaire à la PCTN.
Si l'établissement a fermé durant au moins 12 mois avant votre reprise, une décision de caducité sera prononcée envers le titulaire actuel de l'autorisation et la reprise sera considérée comme l’ouverture d’un nouvel établissement. Il faut donc faire une demande de création d'un établissement via le formulaire A.

 

Vous remettez votre établissement public à quelqu'un d'autre ou vous cessez l'activité 

Si vous remettez votre établissement, vous devez dans ce cas annoncer le changement de propriétaire et/ou d'exploitant. Pour ce faire, nous vous recommandons d'utiliser le formulaire J et de le renvoyer à la PCTN par courrier postal ou de le remettre au guichet de ce service.

Si vous cessez l'activité, utilisez le formulaire J-1.

Vous transformez ou agrandissez votre établissement public

Vous agrandissez votre établissement et/ou vous changez de type d'établissement ? Par exemple, vous étiez jusqu’à présent un bar et souhaitez le transformer en dancing :

Annoncez le changement à l’aide du formulaire A-1, A-2 ou A-3 et renvoyez-le à la PCTN par courrier postal ou remettez-le au guichet de ce service.

Si le changement concerne : 

 

Vous changez d'enseigne/de nom d'établissement public

Remplissez le formulaire L et renvoyez-le à la PCTN par courrier postal ou remettez-le au guichet de ce service.

 

Vous remplacez l'exploitant décédé ou malade

Remplissez le formulaire P et renvoyez-le à la PCTN par courrier postal ou remettez-le au guichet de ce service.

A noter que ce type de remplacement ne peut s'effectuer qu'à certaines conditions.

 

 

Quelle différence y a-t-il entre exploitant et propriétaire ?

Si vous reprenez ou remettez un établissement, il y a un changement d'exploitant et/ou de propriétaire.

Le propriétaire d’un établissement public est celui qui a la jouissance du fonds de commerce de l’établissement.
L’exploitant est celui qui exploite personnellement l'établissement, qui a passé son diplôme de cafetier et détient la patente. Il est soumis à tous les devoirs et toutes les obligations liées à son rôle d'exploitant.

A noter que la même personne peut être propriétaire et exploitante.
 

Combien de temps faut-il pour obtenir une autorisation ?

Après avoir formulé votre demande, vous recevez une réponse de la PCTN dans les deux mois après réception de votre dossier complet.

S’il manque des documents lors du premier envoi, le délai de 2 mois recommence à la réception du dossier complet.

L’autorisation d’exploiter est valable pour une durée indéterminée, pour autant que les conditions liées à votre autorisation soient respectées.

Dernière mise à jour
19 septembre 2024

Cette page vous a-t-elle aidé ?