Appliquer le salaire minimum genevois
1. L'essentiel en bref
Le canton de Genève dispose d'un salaire minimum depuis le 1er novembre 2020. Chaque année, il est indexé au coût de la vie. L'objectif du salaire minimum est de combattre la pauvreté engendrée par la précarisation salariale (phénomène des "working poor").
Les travailleuses et travailleurs habituellement occupés dans le canton y sont soumis. Aussi, si vous employez du personnel répondant à ce critère, vous êtes tenu de respecter le salaire minimum depuis sa date d'entrée en vigueur.
La loi prévoit toutefois des exceptions à l'application du salaire minimum.
Depuis le 1er janvier 2025, le montant brut du salaire minimum genevois s'élève à 24.48 fr. de l'heure, ce qui représente
- 4'243 fr. par mois, pour une semaine de 40 heures de travail et
- 4'349 fr. par mois, pour une semaine de 41 heures de travail
Pour les secteurs de l'agriculture et de la floriculture, les minima sont différents.
L'office cantonal de l'inspection et des relations du travail (OCIRT) met à votre disposition un outil simple pour vous aider à calculer le salaire minimum, ainsi que des exemples d'application.
Le salaire minimum doit être versé sur une base mensuelle et calculé selon les règles applicables dans le canton.
En cas de non-respect du salaire minimum, des mesures et des sanctions sont prévues par la loi. L'OCIRT publie une liste des entreprises qui ne respectent pas le salaire minimum cantonal. La période de publication pour une entreprise est de 24 mois.
Des questions sur le salaire minimum ?
Contactez-nous : salaire-minimum@etat.ge.ch