4. Autocontrôle

L'autocontrôle est obligatoire dans tous les commerces ayant trait aux denrées alimentaires.

Sous le régime de l'autocontrôle, c'est au commerçant de prendre les mesures nécessaires pour assurer de façon durable la sécurité alimentaire. Ce système de gestion de la qualité vise le respect des exigences légales et une protection efficace du consommateur.

Chaque établissement désigne une personne responsable de l'autocontrôle ayant une adresse professionnelle en Suisse. Celle-ci doit s'assurer que les produits ne mettent pas en danger la santé des consommateurs. La personne responsable doit :

  • Veiller à ce que les exigences légales soient bien respectées notamment pour :
    • la qualité microbiologique, chimique et physique des denrées alimentaires
    • la traçabilité
    • l'information sur les denrées alimentaires, notamment les modalités d'étiquetage et la publicité.
  • Garantir la sécurité alimentaire et sanitaire dans l'entreprise.
  • Prendre toutes les mesures nécessaires permettant d'assurer, en permanence, de bonnes conditions d'hygiène et de traitement / fabrication des denrées alimentaires.

La personne responsable est chargée de mettre en place les procédures afin de :

  • Maîtriser les risques.
  • Faire vérifier, au besoin, l'efficacité des mesures d'autocontrôle au moyen de prélèvements d'échantillons et d'analyses.

Pour vous aider dans le suivi de la qualité de vos denrées alimentaires ou dans la mise en place d'un autocontrôle, les chimistes cantonaux romands ont établi une liste des associations et entreprises susceptibles de réaliser des analyses ou des expertises dans le domaine des denrées alimentaires et des objets usuels. 

Le SCAV ne se prononce en aucune manière sur la qualité des analyses réalisées par ces laboratoires.

 

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