Se former à la Goutte de Saint-Mathieu

Le 13 juin 2021, le déclassement de la « Goutte de Saint-Mathieu» sera soumis à votation populaire cantonale. La construction de deux établissements scolaires majeurs y est projetée – un cycle d’orientation pour 900 élèves, et un centre de formation professionnelle «santé et social» pour 1800 étudiant·e·s. La commune de Bernex prévoit d'y développer un programme socioculturel et sportif. Le site accueillera également un nouveau P+R.

Actualités

Le site de la Goutte de Saint-Mathieu. © photo Maud Guye-Vuillème
- Communiqués de presse

Goutte de Saint-Mathieu: les enjeux de la votation du 13 juin

Le Conseil d'Etat et la commune de Bernex ont réaffirmé aujourd'hui leur soutien à la modification des limites de la zone dite de la Goutte de Saint-Mathieu. Le déclassement doit permettre la construction d'un cycle d'orientation, d'un bâtiment pour les...

Un projet pour la jeunesse

Le site de la Goutte de Saint-Mathieu © photo Maud Guye-Vuillème

Un pôle de formation cantonal

Les besoins actuels en équipement de formation sont importants. Le projet prévoit la construction d'un nouveau cycle d'orientation de 900 élèves et d’un bâtiment regroupant les centres de formation professionnelle santé et social pour 1800 étudiant·e·s.
Ecole de musique de Bernex © collection communale de Bernex

Un programme socioculturel et sportif à Bernex

La commune de Bernex prévoit de réaliser un centre socioculturel, des locaux pour son école de musique et les associations locales. Elle compte profiter des salles de gymnastique du futur cycle d'orientation pour disposer d’une salle omnisport.
Parc des Evaux © photo Maud Guye-Vuillème

Des espaces verts pour le quartier

L'accueil à terme d’environ 2700 étudiant·e·s doit favoriser la fluidité et l'appropriation des lieux par toutes et tous. Une valorisation de la forêt et des liaisons avec les grands espaces de verdure à proximité permettra de créer une ambiance de campus et de quartier.
la forêt au nord du site © photo Maud Guye-Vuillème

Un projet à hautes exigences environnementales

Les futures réalisations devront répondre à une haute exigence de durabilité notamment sur les aspects environnementaux et énergétiques. Le canton de Genève et la commune de Bernex ont l’ambition de répondre ensemble aux défis climatiques, environnementaux et sociaux.
Tram 14 © photo Maud Guye-Vuillème

Se rendre à Saint-Mathieu

Le site bénéficiera d'une excellente desserte en transports publics, grâce au prolongement de la ligne de tram 14. Il jouira d'un accès facilité en mobilité douce grâce à la future voie verte et en voiture avec la construction d'un P+R.
le chantier du quartier de logement à Saint-Mathieu © photo Maud Guye-Vuillème

Un secteur en pleine mutation

Le secteur de près de 5 hectares de la « Goutte Saint-Mathieu » a été réservé pour une programmation à l’échelle régionale au début des années 2010. Le projet participe à l'équilibre régional et s'appuie sur la bonne desserte en transports publics et l'offre en mobilité douce. 

Foire aux questions (FAQ)

Publications

Documents pratiques

Plans

Etapes précédentes