Inauguration du prolongement du tram 14 vers Bernex-Vailly

Type de publication
Date de publication
4 juillet 2021
Le réseau de tram genevois continue de se développer. Après la création de la ligne 17 en direction d'Annemasse en 2019 et en attendant le prolongement de la ligne 15 jusqu’à la zone industrielle de Plan-les-Ouates en 2023, puis en direction du Grand-Saconnex depuis la place des Nations, l’extension de la ligne 14 vers Bernex-Vailly a été mis en service ce 4 juillet 2021. Cette nouvelle offre permettra d'accompagner le développement du secteur prévu ces prochaines années.

La ligne de tram 14 des Transports publics genevois (TPG) prolonge son voyage. Depuis le P+R Bernex, son terminus depuis l'arrivée du tram dans la région en 2011, elle dessert désormais quatre nouveaux arrêts: Bernex-Pré-Marais, Bernex-Luchepelet, Bernex-Hainard et Bernex-Vailly, son nouveau terminus. Cette extension, inaugurée le 4 juillet, s’étend sur 2,3 km. Cette nouvelle offre de transports publics doit accompagner le développement de Bernex, qui accueillera, à terme, 5700 nouveaux logements et 5700 emplois. Un nouvel essor pour Bernex, confirmé par la votation populaire du 13 juin 2021 sur la création d'équipements publics à la Goutte de Saint-Mathieu.

Le prolongement de la ligne 14 représente la politique ambitieuse conduite par l'Etat pour développer un réseau de transports collectifs dense et performant afin de favoriser le transfert modal. Ainsi, un nouveau parking P+R de 300 places créé à proximité directe de l'arrêt Bernex-Vailly permettra aux pendulaires de la Champagne et des régions frontalières de passer facilement de la voiture au tram et de se rendre, par exemple, à la place Bel-Air en 26 minutes, avec un convoi toutes les 4,5 minutes en heures de pointe. Ce parking provisoire laissera sa place à un aménagement définitif réalisé dans le cadre du projet de développement de Bernex.

"Le canton se développe, la manière dont les Genevois et les Genevoises se déplacent change et nous, autorités organisatrices, nous nous devons d'accompagner et d'anticiper ces évolutions. La nouvelle infrastructure que nous inaugurons aujourd'hui est le parfait exemple de la politique raisonnée de la mobilité que nous menons", a souligné Serge Dal Busco, président du Conseil d'Etat, lors de l’inauguration. Un avis partagé par le maire de Bernex: "Notre commune se réjouit de la mise en service de ce prolongement, qui va permettre d’offrir une desserte efficace aux habitants et habitantes de Bernex d’aujourd’hui et de demain", a confirmé Gilbert Vonlanthen. "Cette extension nous rapproche de nouveaux clients. Elle poursuit le développement de la mobilité durable dans le canton de Genève", s’est félicitée pour sa part Anne Hornung-Soukup, présidente du conseil d’administration des TPG.

La route de Chancy a fait l'objet d'un réaménagement complet dans le cadre de ce projet. Les trottoirs ont pu être élargis de part et d'autre de la route afin d'améliorer la sécurité pour les modes doux. Côté Jura, un axe partagé piétons-cyclistes de 5 m de large et entièrement séparé du trafic motorisé a été créé. De plus, un soin particulier a été apporté à la végétalisation du site: la chaussée est ainsi ornée de 542 nouveaux arbres, créant une véritable allée arborisée. Enfin, la voie centrale de la route de Chancy, sur laquelle circule le tram, est aménagée avec un parterre de verdure. De son côté, la commune de Bernex a procédé à des aménagements pour faciliter l'accès au tram depuis le cœur du village. Par ailleurs, la chaussée est constituée d'un revêtement phonoabsorbant pour limiter les nuisances sonores du trafic.

Le budget du prolongement du tram 14 atteint 100 millions de francs et fait l'objet d'un financement fédéral dans le cadre du projet d'agglomération 1.

 

Pour tout complément d’information :

  • Pour le DI: M. Roland Godel, porte-parole, T. +41 78 802 90 07
  • Pour les tpg: M. François Mutter, porte-parole, T. +41 79 694 49 44
  • Pour la commune de Bernex: Mme Emmanuelle Vidal, secrétaire générale adjointe T. +41 79 609 43 79

Des photos de l'évènement peuvent être obtenues auprès de M. Thomas Piffaretti, chargé de communication, DI, thomas.piffaretti@etat.ge.ch

Type de publication
Date de publication
4 juillet 2021