Un plan pour la mobilité à Genève

Deuxième agglomération suisse, notre ville-canton se trouve au cœur d’une métropole transfrontalière de plus d’un million d’habitants, en pleine croissance démographique et économique. Cette dynamique engendre des besoins croissants de déplacements, que l’Etat veille à anticiper et organiser, en harmonisant ses actions avec les projets de la Confédération, du canton de Vaud et de la France voisine.

Actualités

voitures
- Communiqués de presse

Stratégie 30 km/h : le canton de Genève prend acte de la décision du TAPI

Le département de la santé et des mobilités (DSM) prend acte de la décision du Tribunal administratif de première instance (TAPI) d’annuler la décision prise sous la précédente législature d’abaisser la vitesse sur environ 400 tronçons du canton afin de lutter contre le bruit...

Les missions de l'Etat en matière de mobilité

image

Construire et entretenir

Le patrimoine du canton de Genève compte un grand nombre d'ouvrages d'art, de ponts et de tunnels. L'Etat veille à l'entretien et à l'exploitation des routes, des ouvrages d'art et de la signalisation.
Assainir le bruit routier

Assainir le bruit routier

La principale source de bruit en Suisse est la circulation routière. Le canton est responsable de l'assainissement du bruit des routes cantonales. Il lui incombe de définir les programmes d'assainissement nécessaires et de piloter leurs réalisations.
image feu

Réguler le trafic

La stratégie de régulation conduite par l'Etat vise à fluidifier les déplacements pour les différents modes de transports en respectant les principes de la Loi pour une mobilité cohérente et équilibrée (LMCE).
image travaux

Planifier les chantiers et coordonner la communication

Chaque année, plus de 6’500 chantiers occupent le domaine public à Genève. Sous la supervision de l'office cantonal des transports, la Plateforme Chantier Mobilité́ (PCM), coordonne ces travaux pour minimiser leur impact sur la mobilité́.

Plans d'actions des mobilités 2024 - 2028

image illustration

Réconcilier les usagers

Le Département de la santé et des mobilités a défini des priorités jusqu’en 2028 en s'appuyant notamment sur une grande concertation des acteurs de la mobilité.
image illustration

Plan d'actions du réseau routier (PARR)

Le PARR a pour objectif de concentrer les flux majeurs sur les axes tangentiels, d'améliorer la sécurité pour tous les usagers, d'améliorer la fluidité des déplacements et de lutter contre le bruit routier.
image illutrastion

Plan d'actions des mobilités actives (PAMA)

Les actions du PAMA visent à promouvoir la pratique de la marche et du vélo, traiter les discontinuités des réseaux, développer l'intermodalité et la multimodalité ainsi que soutenir les personnes à mobilité réduite dans leurs déplacements.
image illustration

Plan d'actions des transports collectifs (PATC)

L'action de l'Etat en matière de développement des transports collectifs s'appuie sur le plan d'actions des transports collectifs (PATC) 2024-2028 pour répondre de manière adaptée aux besoins de déplacements futurs en lien avec le développement urbain.
image d'illustration

Plan d'actions du stationnement (PAST)

Les mesures du PAST se regroupent autour de 8 thèmes que sont l’espace public, la tarification et la réglementation, les parcs relais P+R, le stationnement dans les entreprises, le stationnement privé, le contrôle du stationnement, les personnes à mobilité réduite ainsi que l’autopartage.

Stratégie fédérale en matière de mobilité

Autoroute Genève

Élargissement de l'autoroute A1 - Genève-Lausanne

Pour accompagner la stratégie cantonale d'aménagement du territoire, il est indispensable d'accroître les capacités de l'autoroute pour assurer le fort développement actuel et à venir des zones industrielles et des nouveaux quartiers, tout en garantissant l'accessibilité nécessaire à l'activité d'infrastructures majeures du canton telles que l'aéroport ou Palexpo

États généraux des mobilités

image EGM

Etats généraux des mobilités : les règles du jeu

Près de dix ans après les États généraux des transports convoqués par l’État de Genève en 2014, le Département de la Santé et des Mobilités (DSM) organise une nouvelle large consultation sur le thème des déplacements.
image EGM

Deuxième étape

La deuxième étape des États généraux des mobilités est articulée autour de 6 ateliers thématiques transversaux qui permettent d’approfondir des sujets issus du bilan du 1er septembre, et d’identifier des pistes d’actions en lien. Ces éléments enrichiront la production des plans d’actions des mobilités qui guideront la législature. L’amélioration de la mobilité à Genève sous-tend l’ensemble de ces travaux.
image EGM

Infrastructures planifiées

Les documents ci-dessous listent et situent géographiquement les principales infrastructures de transports dont la réalisation débutera au cours des dix prochaines années, telles que validées par les autorités.
image EGM

Cadre légal

Découvrez dans cette page les principales lois et règlements nécessaires pour comprendre le cadre légal des mobilités à Genève.
image EGM

Documents

Vous trouverez ci-dessous l'ensemble des documents en lien avec l'événement.

Mobilités pendulaires

Genève vu depuis le Salève

Mobilités pendulaires

Genève est la ville-centre d'une agglomération d'un million d'habitants dont l'attractivité dépend notamment de l'efficacité des déplacements au plan régional, afin d'assurer les flux de personnes et de marchandises nécessaires à son essor économique. Aujourd'hui, quelque 660'000 déplacements quotidiens sont constatés aux frontières cantonales: l'organisation de la mobilité doit donc être négociée et coordonnée entre les différentes autorités administratives et politiques réparties sur deux pays.
image prétexte

Forum des mobilités pendulaires

Dans la continuité des Etats généraux des mobilités du 1er septembre et du 17 octobre 2023 ayant conduit à l'élaboration des cinq plans d'actions thématiques (stationnement, transport professionnel, mobilités actives, transports collectifs et réseau routier) pour la période 2024-2028 récemment mis en consultation, le Département de la Santé et des Mobilités (DSM) organise le Forum des mobilités pendulaires.

Les métiers de la mobilité

plan JAG

Découvrir nos métiers

Mais qui programme les feux rouges? D’où vient le sel employé contre la neige sur les routes en hiver? Les ingénieurs en mobilité ont-ils le permis de conduire? Le génie civil est-il inné? On vous dit tout sur l’ensemble des fonctions et professions qui œuvrent quotidiennement au service de la mobilité des Genevois.
métier de la mobilité

Travailler dans nos offices

Vous souhaitez contribuer à élaborer et mettre en œuvre la stratégie de l’Etat en matière de mobilité ou participer à la construction et le renouvellement des infrastructures du réseau des transports publics ? Découvrez les offres d'emploi disponibles au sein de nos offices.

Mobilité et entreprises

Mobilité et entreprises

Plan de mobilité

Encourager le covoiturage et l'utilisation des modes doux, participer à l'achat d'un abonnement de transports publics ou encore développer l'utilisation de véhicules électriques: un plan de mobilité est un ensemble de solutions mises en place au sein d'une entreprise et destinées à aborder la mobilité de manière responsable, que ce soit dans le cadre de leurs activités ou pour les déplacements pendulaires de leurs collaborateurs.
Logistique urbaine

Transport de marchandises et logistique urbaine

Les actions du Plan d'actions du transport professionnel de personnes, de marchandises et de services 2024-2028 (PATPRO) visent à garantir aux professionnels l'accessibilité aux différents secteurs de l'agglomération, à faciliter les livraisons et les interventions et à améliorer les conditions de circulation et de stationnement des autocars et des taxis.
Label Ecomobile

Label Ecomobile

Ce label vise à valoriser les entreprises et institutions genevoises qui mettent en place des plans de mobilité. Facultatif, gratuit et valable 5 ans, il peut être utilisé comme outil de promotion par l’entité certifiée.