
PRINCIPES GÉNÉRAUX
Sur la base des apports issus des consultations, les principes généraux suivants ont été définis pour le PAMA 2024-2028:
- Promouvoir la marche à pied et le vélo pour les déplacements du quotidien qui ont un impact positif sur la santé et sur la réduction des nuisances.
- Développer une stratégie piétonne et d'accessibilité universelle à l'échelle du Grand Genève.
- Aménager des itinéraires et des espaces sécurisés pour les piétons et les cyclistes.
- Développer des réseaux interconnectés et favoriser l'intermodalité.
- Soutenir des services de mobilités actives partagés.
Les principes 1 à 3 sont en lien avec l'encouragement à la marche et au vélo, en soutenant leur développement par l'amélioration générale des conditions de déplacements dont la sécurisation des itinéraires, la qualité des espaces publics et les actions de sensibilisation aux bienfaits d'un mode de vie actif, tant en termes de lutte contre la sédentarité qu'en lien avec les questions de nuisances atmosphériques et sonores. Ces principes présupposent également des enjeux en lien avec la qualité des aménagements, permettant le déplacement en toute sécurité de l'ensemble des usagers, quel que soit leur âge ou leur condition physique.
Dans cette perspective, la question des gabarits à disposition, notamment pour les aménagements cyclables qui sont utilisés par des engins avec des différentiels de vitesses et des largeurs toujours plus importantes, nécessite une attention particulière pour tendre vers des dimensions plus confortables. La situation a évolué ces dernières années avec l'essor des vélos électriques rapides, des vélos-cargos et des trottinettes électriques, qui doivent tous utiliser les aménagements cyclables. La question de la séparation des flux, notamment entre piétons et vélos, devra également faire l'objet d'une attention particulière.
Ces éléments doivent également être mis en corrélation avec la nécessité, pour tout aménagement, de réaliser des études précisant l'impact foncier, compte tenu du fait que l'opérationnalisation des projets découle de leur faisabilité foncière. Dans cette perspective, les projets devront, dans la mesure du possible, privilégier la reconversion des infrastructures existantes plutôt que la construction de nouvelles infrastructures, en particulier pour des raisons d’utilisation rationnelle du sol, de respect du quota des surfaces d’assolement et de la diminution de la place de la voiture sur la voirie existante.
Les principes 4 et 5 sont en lien direct avec la nécessité de repenser les déplacements non plus en fonction d'un mode de transport unique, mais en fonction des besoins en assurant la promotion de l'intermodalité et de la multimodalité, afin de viser une meilleure efficience dans le choix des modes de déplacement.
OBJECTIFS THÉMATIQUES
Ces principes généraux ont ensuite été détaillés en objectifs thématiques :
- Promouvoir la pratique de la marche et du vélo.
- Traiter les discontinuités des réseaux afin d'en améliorer la qualité, la continuité et la sécurité effective ou ressentie.
- Développer les synergies entre les différents modes de transport afin de promouvoir l'intermodalité et la multimodalité et faire connaître de nouvelles options de déplacements.
- Soutenir les personnes à mobilité réduite dans leurs déplacements en veillant à l'adéquation des réseaux avec les principes de l'accessibilité universelle.
Les principes et les objectifs du PAMA 2024-2028 sont alignés avec ceux du plan climat cantonal. Le développement des modes actifs a un rôle majeur à jouer pour atteindre ces objectifs. Environ 30% des déplacements de très courtes distances (< 3 km) sont effectués en voiture et une part encore plus importante pour les déplacements de courtes distances (3 à 8 km). Ils sont également sobres en émissions de CO2, peu chers, plus sains, économes en espace et parfaitement adaptés au contexte urbain. Le développement des différentes actions prévues a pour objectif d'augmenter de 25% la part modale vélo à l'horizon 2028, en lien avec les objectifs de la fiche sur les modes actifs du plan climat cantonal qui vise à augmenter les parts modales kilométriques réalisées à pied ou à vélo.
Le PAMA 2024-2028 s'inscrit également en cohérence avec la stratégie de mobilité globale qui repose sur les axes suivants :
- Réduire la part du trafic individuel motorisé dans les déplacements.
- Offrir des alternatives pour sortir de la dépendance à la voiture individuelle motorisée.
- Accompagner les évolutions technologiques du parc de véhicules public et privé.
- Induire, motiver et accompagner les changements de comportement.
L'accès à tout bâtiment ou aménagement permettant, dans des conditions normales de fonctionnement, à des usagères et usagers handicapés, avec la plus grande autonomie possible, de circuler, d'accéder aux locaux et aux équipements, d'utiliser les équipements, de se repérer, de communiquer et de bénéficier des prestations en vue desquelles cet établissement ou cette installation a été conçu.