
L'action de l'Etat en matière de développement des transports collectifs s'appuie sur le plan d'actions des transports collectifs (PATC) 2024-2028 pour répondre de manière adaptée aux besoins de déplacements futurs en lien avec le développement urbain.
LES ORIENTATIONS DU PATC
Le plan d'actions des transports collectifs 2024-2028 s'inscrit en cohérence avec la stratégie de mobilité globale qui repose sur les axes suivants :
- réduire la part du trafic individuel motorisé dans les déplacements, notamment en coordonnant le développement des transports publics et celui de l’urbanisation (concentration des logements et des emplois dans des lieux bien desservis par les transports publics);
- offrir des alternatives pour sortir de la dépendance à la voiture individuelle motorisée en améliorant l'offre de transport public et le réseau cyclable;
- accompagner les évolutions technologiques du parc de véhicules publics et privé;
- induire, motiver et accompagner les changements de comportements;
- et par conséquent améliorer la qualité de vie des citoyens, faciliter les déplacements nécessaires à l'activité économique et globalement contribuer à l'attractivité du Canton.
L’objectif premier est donc d’augmenter la part modale des transports publics comme alternative au trafic individuel motorisé. L’offre de transports publics doit contribuer de manière décisive à réduire l’impact sur l’environnement et la consommation d’énergie du trafic global. Les transports publics doivent promouvoir l’attractivité économique du canton et contribuer à fournir une desserte de base à tous les groupes de la population, sur l’ensemble du territoire.
Pour atteindre cet objectif, le PATC s’articule autour des axes suivants :
- augmentation de l'attractivité des transports collectifs (plus grande amplitude de fonctionnement, augmentation des cadences, vitesse commerciale compétitive…);
- conception qualitativement élevée de l'offre en transports collectifs (interfaces, mise à disposition d'information voyageur);
- développement de l'offre de transports collectifs pour les déplacements dits du "dernier kilomètre" (vélo à la demande, véhicule collectif autonome) et amélioration de sa complémentarité avec les autres types de mobilités à fonction collective (offre taxis, hub de transbordement multimodal, etc.);
- électrification intégrale du matériel roulant pour réduire l'impact sur l'environnement;
- garantie du financement des transports collectifs via une maîtrise des coûts et un développement des recettes voyageurs.