Plan d'actions du stationnement (PAST)

image d'illustration
image d'illustration
Les mesures du PAST se regroupent autour de 8 thèmes que sont l’espace public, la tarification et la réglementation, les parcs relais P+R, le stationnement dans les entreprises, le stationnement privé, le contrôle du stationnement, les personnes à mobilité réduite ainsi que l’autopartage.
PRINCIPES GÉNÉRAUX ET OBJECTIFS THÉMATIQUE

Sur la base des apports issus des consultations, les principes généraux suivants ont été définis pour le plan d'actions:

  1. Libérer l'espace public du stationnement sur voirie, lorsque cela est possible, afin d'améliorer la sécurité, et/ou la fluidité, et/ou la qualité de vie ainsi que végétaliser et renforcer la place donnée aux piétons.
  2. Renforcer l'offre P+R et harmoniser son fonctionnement à l'échelle du Grand Genève.
  3. Améliorer le stationnement pour les professionnels (artisans, livraisons).
  4. Inciter à diminuer le stationnement des employés dans les entreprises.
  5. Développer l'offre de stationnement pour les 2RM et les vélos.

Ces principes généraux ont ensuite été détaillés en objectifs thématiques:

  • Offrir un stationnement équilibré et approprié pour les différents usages et usagers.
  • Libérer l'espace sur voirie pour valoriser l'espace public, afin d'améliorer la qualité de vie et la sécurité des usagers.
  • Faciliter les livraisons.
  • Accélérer la transition vers les motorisations faiblement émissives.
  • Agir autant sur l'offre de stationnement privée que sur l'offre publique, en tenant compte des enjeux économiques liés au stationnement.
  • Agir pour limiter l'usage de la voiture individuelle et favoriser le report modal.
  • Faciliter la compréhension des règles de stationnement.
  • Sensibiliser aux bons comportements en termes de stationnement.

Les principes et les objectifs s'inscrivent en cohérence avec le plan climat cantonal. La politique du stationnement joue en effet un rôle majeur pour atteindre ces objectifs, car elle constitue un levier fort de report modal, y compris pour les deux-roues motorisés.

Le PAST 2024-2028 s'inscrit également en cohérence avec la stratégie de mobilité globale qui repose sur les axes suivants :

  • Réduire la part du trafic individuel motorisé dans les déplacements.
  • Offrir des alternatives pour sortir de la dépendance à la voiture individuelle motorisée.
  • Accompagner les évolutions technologiques du parc de véhicules public et privé.
  • Induire, motiver et accompagner les changements de comportement