
UNE ORGANISATION AU SERVICE DE LA MOBILITÉ
Le dynamisme économique et l’essor démographique de l’agglomération genevoise doivent s’accompagner d’infrastructures de transport performantes et sûres. Pour répondre à cet enjeu, le personnel des offices cantonaux des transports et du génie civil est engagé pour servir l’intérêt public et mettre en œuvre de concert les orientations du département en faveur de la politique des mobilités.
L’Office cantonal des transports (OCT) élabore et met en œuvre la stratégie de l’Etat en matière de mobilité. Il assure des conditions de déplacements favorables pour tous sur le territoire cantonal. En coopération, avec le Grand Genève, il développe des offres de transport appropriées et vise à promouvoir les modes de déplacement les plus efficaces sur le plan économique et environnemental. L’Office cantonal du génie civil (OCGC) assure la construction et le renouvellement des infrastructures du réseau des transports publics. Il construit, aménage et entretient les routes et les ouvrages d’art du canton. Il est également en charge de l’assainissement du bruit du réseau routier cantonal.
Chacun des deux offices dispose d’une organisation propre pour remplir ses missions, mais les services généraux sont mutualisés. La direction administrative et des grands projets (DAGP), rattachée administrativement à l’OCGC, est au service des deux offices. Elle assure une synergie des services supports et une harmonisation des pratiques en termes de finances et de ressources humaines. Elle a donc un rôle central à jouer dans l’organisation de l’OCT et de l’OCGC qui peuvent s’appuyer sur son expertise pour améliorer et renforcer l’efficience de leurs actions. L’unité communication des transports (UCT) et le secteur juridique, rattachés administrativement à l’OCT, délivrent également des prestations transversales au service des deux offices.
La gouvernance commune est assurée par un comité stratégique (COSTRA) garant de la bonne coordination des prestations entre planification et exécution opérationnelle. Le COSTRA assure notamment le suivi des projets majeurs de mobilité et offre un appui précieux pour construire et mettre en œuvre une culture et des valeurs communes. Orienté solutions, il est bien davantage qu’une plateforme pour traiter et arbitrer les éventuels points de divergence. Le COSTRA permet aux offices de travailler ensemble, de manière concertée, afin d'assurer la cohérence de leurs actions qui suivent un cap commun.
NOTRE MISSION
Planifier, construire, entretenir et exploiter les réseaux de mobilité de notre canton, en renforçant la multimodalité, la sécurité et la qualité de vie au sein du Grand Genève.
NOS VALEURS
Nous nous engageons à servir l’intérêt public avec intégrité, fiabilité et courtoisie.
NOTRE CHARTE
Partager une vision commune et s’engager avec dynamisme pour la mobilité
- définir une stratégie d’ensemble et y adhérer
- mettre en œuvre une planification commune et partagée
- agir pour le bien et la sécurité de la population
- rester ouvert aux changements et être force de propositions innovantes
- faire preuve d’initiative et d’un esprit orienté solutions
Intégrer les différents métiers des transports
- tenir compte des contraintes de chacun et reconnaître le travail de ses partenaires
- comprendre les spécificités de chaque métier
- partager et transmettre les connaissances
- reconnaître la complémentarité des compétences
Éthique dans le travail, cohésion et transversalité
- prendre, accepter et respecter les décisions
- écouter les besoins de l’autre
- travailler ensemble dans le respect et la bienveillance
- cultiver le partage, la solidarité, la transparence et la disponibilité
- éviter le jugement et rester objectif
- être loyal et fair-play