Assainir le bruit routier

Assainir le bruit routier
Assainir le bruit routier
La principale source de bruit en Suisse est la circulation routière. Le canton est responsable de l'assainissement du bruit des routes cantonales. Il lui incombe de définir les programmes d'assainissement nécessaires et de piloter leurs réalisations.

Depuis l'entrée en vigueur de l'ordonnance sur la protection contre le bruit (OPB), au 1er avril 1987, les propriétaires de routes ont l'obligation légale d'assainir les tronçons causant des nuisances sonores excessives. Cette exigence concerne tant la confédération, les cantons que les communes.

Le canton est responsable de l'assainissement du bruit des routes cantonales. Il lui incombe d'étudier les tronçons à assainir, de définir les programmes d'assainissement nécessaires et de piloter la réalisation des mesures.

A Genève, les premiers programmes d'assainissement du bruit routier, portés tant par le canton que par les communes, ont débuté voici 20 ans, faisant de notre canton l’un des pionniers dans ce domaine en Suisse. Basées sur la pose de revêtements bitumineux phonoabsorbants, ces campagnes d'assainissement ont permis de recouvrir plus de 89% du réseau cantonal nécessitant d'être assaini. Les autorités ne s'arrêtent pas là, puisque depuis 2020, le canton a lancé un programme annuel de remplacement des revêtements phonoabsorbants arrivant en fin de vie pour garantir durablement la protection de la population.

Le canton de Genève a établi un cadastre du bruit routier, régulièrement mis à jour, qui permet d'avoir une "photographie" de la situation.