Forum des mobilités pendulaires

image prétexte
image prétexte
Dans la continuité des Etats généraux des mobilités du 1er septembre et du 17 octobre 2023 ayant conduit à l'élaboration des cinq plans d'actions thématiques (stationnement, transport professionnel, mobilités actives, transports collectifs et réseau routier) pour la période 2024-2028 récemment mis en consultation, le Département de la Santé et des Mobilités (DSM) organise le Forum des mobilités pendulaires.

Cette nouvelle démarche doit permettre de mettre autour de la table les communes (suisses et françaises) et entreprises actives dans les zones industrielles (en complément des opérateurs de mobilités, de la FTI et des faitières économiques) afin d'échanger sur la problématique du trafic pendulaire, notamment transfrontalier (passage des petites douanes, stationnement sur le lieu de travail, plans de mobilité d'entreprises, etc.).

L'objectif de la démarche est de déboucher sur une feuille de route unanimement soutenue, porteuse de mesures destinées à réguler les flux motorisés pendulaires.

Une démarche de co-construction en trois actes

Une première itération du Forum aura lieu le 18 mars 2024. Elle permettra de réunir l'ensemble des acteurs concernés afin de poser un diagnostic global et partagé du contexte actuel des mobilités aux abords des zones industrielles et des douanes et de proposer des mesures concrètes, réalistes et réalisables à court ou moyen termes ciblant les besoins des communes et des entreprises.

Suite à l'évènement du 18 mars, un groupe de travail paritaire, composé de représentants des communes et des entreprises se réunira environ deux fois pour mettre sur pied et négocier une feuille de route inspirée des mesures identifiées le 18 mars.

Finalement une seconde séance plénière se tiendra le 10 juin prochain afin de finaliser les contours de la feuille de route et discuter de sa mise en œuvre.

Programme de l'évènement du 18 mars qui aura lieu à la salle polyvalente de l'espace vélodrome à Plan-les-Ouates:

15h45-16h00 - Ouverture des portes

16:00-16:10 - Accueil et ouverture du Forum des mobilités pendulaires par M. Pierre Maudet, Conseiller d'Etat chargé du département de la santé et des mobilités

16:10-16:35 - Quatre témoignages pour poser les enjeux

16:35-16:45 - Présentation de cadrage par M. David Favre, directeur général de l'office cantonal des transports

16:45-18:30 - Ateliers visant à sélectionner des mesures destinées à traiter des enjeux en lien avec le trafic pendulaire

18:30-18:45 - Synthèse et restitution des ateliers

18:45-18:55 - Rapport d'étonnement par Mme Delphine Bachmann, Conseillère d'Etat chargée du département de l'économie et de l'emploi

18h55-19h00 - Conclusion du Forum par M. Pierre Maudet, Conseiller d'Etat chargé du département de la santé et des mobilités

 19:00-19.45 - Apéritif

Cet événement est sur invitation et n'est pas ouvert au grand public.

Documentation en lien avec le Forum des mobilités pendulaires

Afin que chaque participant puisse se préparer aux échanges, et mieux comprendre la politique publique de la mobilité, les liens suivants peuvent être consultés:

  • Documentation préparée en lien avec les Etats généraux de la mobilité (Etats généraux des mobilités | ge.ch): il s'agit à la fois d'une vision très complète des infrastructures planifiée à moyen et long termes, du cadre légal, et des productions réalisées dans le cadre des Etats généraux des mobilités.

  • Documentation en lien avec les plans de mobilité d'entreprises (Plan de mobilité | ge.ch): la page dédiée aux plans de mobilité d'entreprises offre une vision complète des enjeux en lien avec l'accompagnement de la mobilité des collaborateurs d'une organisation. La page met à la fois en exergue les enjeux liés aux plans de mobilité, mais propose également un aperçu du cadre réglementaire en vigueur ainsi qu'un guide pratique à l'attention des entreprises et des institutions (Plans de mobilité, Guide à l'attention des entreprises et institutions, Juin 2021 | ge.ch). 

A noter qu'en complément de ces éléments, une présentation de cadrage sera effectuée en ouverture du Forum par David Favre, directeur général de l'office cantonal des transports.