Plan de mobilité

Mobilité et entreprises
Mobilité et entreprises
Encourager le covoiturage et l'utilisation des modes doux, participer à l'achat d'un abonnement de transports publics ou encore développer l'utilisation de véhicules électriques: un plan de mobilité est un ensemble de solutions mises en place au sein d'une entreprise et destinées à aborder la mobilité de manière responsable, que ce soit dans le cadre de leurs activités ou pour les déplacements pendulaires de leurs collaborateurs.

Que ce soit dans le cadre de leurs activités ou pour faire venir leurs collaborateurs sur leur lieu de travail, les entreprises sont d'importants générateurs de déplacements. Par ailleurs, la congestion des routes est un frein au dynamisme des sociétés actives dans le transport professionnel.

Offrir des conditions cadres permettant d'assurer la prospérité des milieux économiques tout en respectant les principes d'une mobilité durable sont une priorité du département des infrastructures. La mise en oeuvre de la Loi pour une mobilité cohérente et équilibrée (LMCE) va notamment limiter le trafic individuel de transit dans les centres urbains; les chauffeurs professionnels verront ainsi leurs trajets facilités. 

De même, la LMCE encourage les entreprises de toute taille, ainsi que les institutions de droit public, à repenser leur mobilité et celle de leurs collaborateurs en mettant en place un plan de mobilité adapté à leurs besoins. Celui-ci a pour objectif de limiter l'usage de la voiture individuelle par les employés autant pour leurs déplacements pendulaires que pour les trajets réalisés dans le cadre de leurs activités.

Afin d'accompagner les employeurs, privés comme publics, dans cette réflexion et la mise en oeuvre de plans de mobilité, le département des infrastructures propose une série d'outils et de services dédiés:

Information sur les plans de mobilité

Un plan de mobilité est un ensemble de mesures prises par une entreprise en vue de limiter l'utilisation de la voiture individuelle par ses collaborateurs, que ce soit pour les déplacements pendulaires ou dans le cadre de leurs activités professionnelles. Mise à disposition de vélos, participation à l'achat d'un abonnement de transports publics ou mesures pour limiter le stationnement des employés réalisant des trajets seuls dans leur voiture: un plan de mobilité peut prendre des formes différentes, selon les besoins, les moyens et les objectifs de l'entreprise.

Un plan de mobilité participe par ailleurs à réduire les nuisances générées par le trafic individuel motorisé (pollution, bruit, congestion du trafic..). En limitant le nombre de véhicules sur la route, ces mesures profitent à l'ensemble des entreprises qui ont besoin de se déplacer dans le cadre de leurs activités, par exemple pour exécuter des livraisons. La qualité de vie de l'ensemble de la population s'en trouve également améliorée.

Depuis le 16 juin 2021, un règlement du Conseil d'État encourage spécifiquement les entreprises, privées comme publiques et quelle que soit leur taille, à adopter un plan de mobilité. Pour les sensibiliser à cette thématique et leur présenter les bonnes pratiques en la matière, le département des infrastructures leur met à disposition le document Plans de mobilité, Guide à l'attention des entreprises et des institutions.

Le guichet unique mobilité-entreprsises de l'office cantonal des transports se tient également à la disposition des employeurs; il propose un accompagnement ciblé sur cette thématique.

Documents utiles:

Guichet unique d'information dédié à la mobilité des entreprises

Mettre en place un plan de mobilité qui réponde aux besoins et aux objectifs de son entreprise nécessite de se faire accompagner. Depuis 2019, l'office cantonal des transports met à la disposition des entreprises un guichet unique sur cette thématique. Ce service a pour but:

  • d'nformer et répondre aux questions de entreprises sur la mobilité
  • d'orienter les entreprises dans leurs démarches visant à mettre en place un plan de mobilité
  • de proposer des conseils personnalisés

Le guichet unique se tient à disposition des entreprises:

  • par e-mail, à l'adresse planmobilite@etat.ge.ch
  • par téléphone au 022 546 79 00, du lundi au jeudi, de 10h à 12h et de 14h à 16h.