Label Ecomobile

Label Ecomobile
Label Ecomobile
Ce label vise à valoriser les entreprises et institutions genevoises qui mettent en place des plans de mobilité. Facultatif, gratuit et valable 5 ans, il peut être utilisé comme outil de promotion par l’entité certifiée.

Quels sont les objectifs du label Ecomobile ?

Le label a pour objectif d’encourager les employeurs privés comme publics à prendre en compte la mobilité de leurs collaborateurs. À ce titre, le label vise à :

  • promouvoir les déplacements à pied et à vélo
  • promouvoir l’utilisation des transports publics
  • favoriser la mobilité automobile partagée (covoiturage, autopartage, etc.)
  • limiter le nombre de places de stationnement mises à disposition et mettre en place une tarification aux collaborateurs en bénéficiant
  • inciter à la mise en place de nouvelles pratiques de travail permettant de réduire les déplacements (télétravail, utilisation d'espaces de co-working, nomadisme, etc.)
  • renforcer la visibilité des entreprises ayant adopté un plan de mobilité
Le règlement d’usage du label, le formulaire de candidature (grille d'évaluation), ses conditions d’utilisation et la charte relative à l’usage du logo sont disponibles ici.

Qu'est-ce qu'un plan de mobilité ?

Un plan de mobilité est un dispositif mis en place par une entreprise ou une institution en faveur d’une mobilité durable de ses collaborateurs. Il consiste à agir sur la mobilité pendulaire (déplacements entre le domicile et le lieu de travail), comme sur la mobilité professionnelle (séances, formations, interventions terrain, livraisons de biens, etc.), en proposant des alternatives à la voiture individuelle privée : promotion des transports publics, du covoiturage, mise à disposition de vélos, de véhicules de service ou en autopartage, etc. Il peut également s’accompagner de mesures organisationnelles (travail à distance, visio-conférence, etc.)

S’inscrivant dans la durée, il nécessite un accompagnement des collaborateurs pour les sensibiliser à se déplacer autrement, sans nuire à l’activité des entités le mettant en place.

Un plan de mobilité peut être réalisé avec l’appui d’un mandataire ou par des moyens internes, selon les cas. Plus d'informations ici.

Comment demander le label ?

 

Newsletter mobilité & économie

Découvrez la newsletter réalisée par l'office cantonal des transports. Le rendez-vous trimestriel des entreprises qui souhaitent rester informées sur la thématique de la mobilité.

Pour vous inscrire à la newsletter, veuillez remplir le champ ci-dessous.