Tram des Nations - Foire aux questions (FAQ)

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Retrouvez dans ce document toutes les réponses à vos questions en lien avec le projet du Tram des Nations

QUESTIONS GÉNÉRALES

  • Quel est le but de ce projet ?

Le tramway est un moyen de transport efficace, écologique et de grande capacité dont la réalisation permettra de répondre aux besoins de quartiers en pleine évolution et d'offrir une liaison favorisant les mobilités actives et les transports collectifs le long de cet axe historique reliant le Grand-Saconnex et Ferney-Voltaire au centre de Genève. Au-delà de l’infrastructure de mobilité, le Tram des Nations permet d’aménager de nouveaux espaces publics qui préservent et valorisent les qualités environnementales, paysagères et patrimoniales existantes.

  • Quel est le lien avec la route des Nations ?

La mise en service de la route des Nations en mars 2024 était une condition primaire pour accueillir le trafic de transit de la route de Ferney, permettant ainsi de libérer l'espace nécessaire au tramway.

  • Combien de temps va durer le chantier ?

Le chantier devrait débuter en septembre 2025 et s'achever fin 2028 (soit une durée d'environ trois ans) pour la partie suisse, et de mi 2026 à début 2028 pour la partie française.

  • Qui mène ce projet ?

Ce projet est mené par le Canton de Genève, en collaboration avec la Ville de Genève ainsi que la commune du Grand-Saconnex pour la partie suisse. En ce qui concerne la partie française, le projet est piloté par Pays de Gex agglo, en collaboration avec la Ville de Ferney-Voltaire.

  • Qui sont les maîtres d'ouvrage ?

Les maitres d'ouvrages pour la partie suisse du projet sont le Canton de Genève, la Ville de Genève et la Ville du Grand-Saconnex. Pour la partie française, la maîtrise d’ouvrage est portée par Pays de Gex agglo.

  • Quel est le parcours de cette future extension du réseau de tramway ?

Le tram reliera la place des Nations au futur P+R du Bisou à Ferney-Voltaire. Il s'arrêtera à 10 stations, dont 7 situées en Suisse et 3 en France, desservant ainsi les 12 quartiers suivants : Jardin des Nations, Sous-Bois, Colombettes, Budé, Morillons, Pommier, Carantec, Susette, zone commerciale Poterie, Paimboeuf, Très-La-Grange (Cité internationale des Savoirs).

Il circulera le long de la route de Ferney, passera par le tunnel et la douane de Ferney-Voltaire, puis continuera son trajet en direction du carrefour des Lumières, puis à travers les futurs quartiers de la ZAC, et terminera son parcours au carrefour du Bisou. Lors de son parcours, le tram longera l’allée de la Tire avec et s’arrêtera à 500m de l’Hôtel de Ville.

  • Quel sera le numéro de cette nouvelle ligne de tram ?

Il s’agira de la ligne 13.

  • À quelle cadence passera le tram ?

Côté suisse, la ligne 13 aura une cadence maximale de 6 minutes en heure de pointe (entre 7h et 9h et entre 16h et 19h) et de 7 minutes 30 en journée. En soirée (entre 19h et 22h), la cadence sera de 10 minutes, puis de 15 minutes entre 22h et minuit.

Côté français, elle aura une cadence maximale de 6 minutes en heure de pointe, et de 15 minutes en heure creuse.

  • Quel sera le temps de parcours du tram entre la place des Nations et le Terminus à Ferney ?

Le temps de trajet estimé est de 9 minutes entre la place des Nations et le P+R P47. Il faut ensuite compter environ 7 minutes supplémentaires jusqu'au terminus de Ferney-Voltaire.

  • Si je viens en tram depuis la gare Cornavin, devrais-je changer de tram à la place des Nations pour poursuivre mon chemin en direction du Grand-Saconnex ou de Ferney ?

La ligne 13 reliera directement la Gare Cornavin à Ferney-Voltaire. Il n'y aura ainsi pas besoin de faire de changement à la place des Nations. Pour relier Ferney-Voltaire à la gare Cornavin et vice-versa, le temps de parcours complet sera d'environ 24 minutes.

  • Combien de personnes un tram peut-il transporter ?

Environ 240 passagers.

  • Est-ce qu'un aménagement cyclable sera réalisé sur la route de Ferney ?

Oui, un aménagement cyclable continu, direct, sécurisé et confortable accompagnera le tram, de l’entrée de la place des Nations à Ferney-Voltaire. Il sera en majeure partie bidirectionnel et d’une largeur comprise entre 3 et 4 mètres, lorsque cela est possible.

  • Le tram va-t-il passer au-dessus de l'autoroute A1 ?

Le tram franchira l’autoroute à l’aide d’un nouvel ouvrage (viaduc) reliant le haut de la Route de Ferney (intersection avec la Route François Peyrot) et le secteur de l’actuel parking P47 de l’aéroport. Cet ouvrage permettra également d’accueillir les mobilités actives ainsi que les bus. Une vélo station sécurisée d’environ 200 places sera mise en place sous le viaduc.

  • Que deviendra le parking P47 ?

Un P+R de 700 places en ouvrage sera construit au P47, en même temps que l’aménagement permettant l’arrivée du tram, et une plateforme le reliera à l’arrêt du tram sur le viaduc. Il y aura également au rez-de-chaussée du P+R la future gare routière pour les lignes internationales, qui remplacera celle actuellement située au centre-ville.

  • Le tram va-t-il passer dans le tunnel de la douane de Ferney ?

Oui, le tram passera dans le tunnel de la douane, sans élargissement de celui-ci. Une plateforme réservée aux trams et bus séparée de la chaussée routière sera aménagée.

 

IMPACTS SUR LA MOBILITÉ

  • Est-ce que la circulation routière sera impactée pendant les travaux ?

De manière générale, l’accessibilité routière aux différents quartiers sera maintenue en tout temps. Des perturbations de circulation sont toutefois à prévoir.

Côté suisse, tous les tronçons de la route de Ferney seront en travaux en même temps, et ce durant toute la durée du chantier.

Certaines sections d’axes routiers seront définitivement fermées à la circulation, et ce dès le début des travaux :

  1. Route de Ferney entre Petit-Saconnex/Ariana et Morillons, dans les deux sens 
  2. Route de Ferney entre Morillons et Pommier (mise en sens unique)
  3. Chemin A.-Vilbert entre la place de Carantec et le parvis de l’Eglise

Les travaux d’aménagement dans le tunnel de Ferney se feront principalement de nuit avec une interruption complète de la circulation routière.

  • Les voitures pourront-elles à nouveau emprunter la route de Ferney à la fin des travaux ?

Le tronçon compris entre le chemin du Petit-Saconnex/l’avenue de l’Ariana et la route des Morillons restera fermé aux voitures après le chantier. En effet, ce secteur en particulier présente une grande qualité paysagère avec notamment de hauts murs de soutènement. Entre ces murs, le gabarit à disposition est contraint et ne permet pas d’insérer le tram en site propre (pour des raisons de sécurité du fait de la pente) tout en maintenant l’ensemble des modes de transport. Ainsi, une pesée des intérêts globaux a été faite et une fermeture définitive de cette section au trafic automobile a été décidée. La route des Nations est le nouvel axe primaire du secteur dans lequel le trafic de transit et inter-quartiers doit se reporter. Le plan de circulation sera adapté afin de permettre à tous les riverains d’accéder à leur domicile ou à leur lieu de travail. Les communes concernées réaliseront les aménagements complémentaires sur le réseau de quartier afin d’accompagner la démarche.

  • Quels sont les impacts sur les lignes de bus ?

Les lignes de bus tpg seront modifiées de manière durable ou temporaire :

modifications provisoires : durant le chantier, la ligne 8 continuera de desservir Palexpo et Grand-Saconnex place, mais à la fin du chantier, elle rejoindra les lignes 60-61 dans le tunnel des Nations et aura comme terminus Grand-Saconnex P+R; une ligne 58 est créée sous forme de navette durant le chantier pour desservir le quartier de Susette, mais sera supprimée lors de l’inauguration du tram.

modifications durables : la ligne 5 desservira désormais l’arrêt OMS-BIT; la ligne 51 sera prolongée de Bouchet à Nations via Intercontinental; la ligne 55 vient de Collex-Bossy et passera par Grand-Saconnex place avant d’aller à l’aéroport; la ligne 59 passera désormais par Le Pommier avant de rejoindre Grand-Saconnex place ; la ligne 60 rejoindra la ligne 61 dans le tunnel des Nations et ne desservira plus Grand-Saconnex place.

  • Où les automobilistes pourront-ils se garer à proximité de la ligne de tram ?

Un P+R de 700 places sera construit en lieu et place de l'actuel P47 de l'aéroport. Ceci permettra notamment aux automobilistes arrivant à Genève par l'autoroute de stationner, puis de se rendre au centre-ville en tram ou à vélo. Un P+R de 300 places environ (500 places à terme), ainsi qu’une vélo station d’une centaine de places seront également construits à Ferney-Voltaire, au terminus de la ligne de tram situé au carrefour du Bisou.

ENVIRONNEMENT

  • Ce projet tient-il compte des enjeux environnementaux actuels ?

La voie du tramway sera en grande partie végétalisée, et un grand nombre d'arbres seront plantés tout au long de l'axe, ce qui permettra d'apporter une source d'oxygène et de fraîcheur et favorisera la biodiversité. Les eaux de pluie seront partiellement valorisées pour l’irrigation des arbres. Enfin, les matériaux utilisés dans le cadre du chantier seront dans la mesure du possible locaux, recyclés et réutilisés sur site.

  • Les arbres présents le long de la route de Ferney seront-ils conservés ?

Une partie des arbres devra malheureusement être abattue pour pouvoir réaliser le projet. En revanche, il est prévu de replanter de nombreux arbres tout au long de l'axe, non seulement pour conserver l'aspect végétal important mais aussi pour le compléter sur certaines sections qui n’ont aujourd’hui pas d’arborisation (secteur de la Susette).

  • Les « vieux murs » situés derrière l’hôtel Intercontinental seront-ils détruits ?

Non, les grands murs de soutènement en amont de l’hôtel Intercontinental ne seront pas détruits. Une partie d’entre eux sera reconstruite car ils présentent actuellement des signes de tassement et possible risque d’effondrement. Ils seront donc partiellement restaurés dans le cadre des travaux du tram. Le maintien de ces murs permet aussi de préserver le patrimoine arboré qui forme aujourd’hui un effet de voûte sur la route de Ferney.

  • À qui peut-on s'adresser en cas de questions liées au projet ?

Toutes les informations liées au projet se trouvent sur le site tramdesnations.ge.ch. Des mises à jour régulières seront faites au fur et à mesure de l'avancement du projet.

Le guichet d’informations GE-TRANSPORTS à votre service se tient à disposition pour toute question au +41 22 546 87 00, du lundi au jeudi de 10h à 12h et de 14h à 16h ou par mail à ge-transports@etat.ge.ch.