Réconcilier les usagers

image illustration
image illustration
Le Département de la santé et des mobilités a défini des priorités jusqu’en 2028 en s'appuyant notamment sur une grande concertation des acteurs de la mobilité.
UNE STRATÉGIE DE CONCERTATION

Dans une logique de rassemblement, le Département a pris l’initiative de consulter les acteurs des mobilités. En 2023, les États généraux des mobilités ont réuni 180 représentants de la société civile et associations d’usagers et usagères des transports à l’échelle du Grand Genève.

Cette concertation a permis de définir une vision et une stratégie cohérente pour la mobilité à Genève. Pour la première fois, le Canton présente simultanément, comme le prévoit la loi, les cinq plans d’actions sur les transports publics, le trafic routier, les transports professionnels, les mobilités actives et le stationnement. Signe d’une confiance retrouvée, le Grand Conseil les a tous approuvés à l’automne 2024.

UNE VISION À LONG TERME

Le Canton s’engage également à plus long terme. Le Parlement a voté des lois pour financer des études sur le développement d’infrastructures. Il s’agit de proposer des solutions de transport attractives, comme la rénovation de la gare Cornavin, l’extension du réseau de trams ou un nouvel accès routier à la zone industrielle de ZIMEYSAVER.

Dans les plans d'actions 2024-2028, vous pourrez découvrir les mesures qui permettront d’améliorer la circulation à Genève en rendant les déplacements plus abordables financièrement, accessibles et efficaces.