Transports

Organiser, construire, exploiter et entretenir le système et les infrastructures de mobilité, en accompagnant les usagers pour leur permettre de se déplacer dans les meilleures conditions, individuellement et collectivement.

Actualités

Planifier et mettre en oeuvre la mobilité

Illustration organisation

Les principes

D'ici à 2030 la population du Grand-Genève devrait atteindre 1.25 million d'habitants avec un bassin d'activités comptant 645'000 emplois. En Suisse, entre 2010 et 2040, le nombre de passagers devrait doubler dans les trains, le nombre d'usagers du vélo devrait augmenter de 32% et les automobilistes de 18%. En trente ans le transport de marchandises par le rail devrait augmenter de 45% et de 33% par la route. Les défis en matière de mobilité sont à la mesure de ces estimations.
Loi pour une mobilité cohérente et équilibrée (LMCE)

Mise en oeuvre de la LMCE

La Loi pour une mobilité cohérente et équilibrée (LMCE) a été plébiscitée à près de 68% par la population genevoise le 5 juin 2016. Elle est le résultat d'un processus de concertation initié en septembre 2014 avec une grande consultation publique qui a permis de recueillir l'avis de plus de 12'000 personnes sur l'avenir de la mobilité à Genève.
Transports collectifs

Transports collectifs

L'action de l'Etat en matière de développement des transports collectifs s'appuie sur le plan d'actions des transports collectifs (PATC) 2020-2024 pour répondre de manière adaptée aux besoins de déplacements futurs en lien avec le développement urbain.
Mobilité douce

Mobilité douce

L'action de l'Etat en matière de développement de la mobilité douce est décrite dans le plan d'actions de la mobilité douce (PAMD) 2019-2023.
Plan d'actions du trafic marchandises (PAM)

Transport professionnel

Que ce soit dans le cadre de leurs activités ou pour faire venir leurs collaborateurs sur leur lieu de travail, les entreprises sont d'importants générateurs de déplacements. Offrir des conditions cadres permettant d'assurer la prospérité des milieux économiques tout en respectant les principes d'une mobilité durable sont une priorité de l'Etat.
Image circulation

Gérer la circulation et informer en temps réel

La stratégie de régulation conduite par l'Etat vise à fluidifier les déplacements pour les différents modes de transports en respectant les principes de la Loi pour une mobilité cohérente et équilibrée (LMCE). L'installation progressive de feux de circulation modernes permet par ailleurs d'adapter en temps réel la programmation des carrefours au flux du trafic.

Construire, entretenir, exploiter le réseau : routes et ouvrages d'art

Construire et entretenir

Construire et entretenir

Le patrimoine du canton de Genève compte 70 ouvrages d'art, ponts et tunnels, pour une valeur de 2 milliards de francs. L'Etat veille à l'entretien et à l'exploitation des routes, des ouvrages d'art et de la signalisation.
Assainir le bruit routier

Assainir le bruit routier

La principale source de bruit en Suisse est la circulation routière. La population du canton de Genève, à l’instar des habitants des autres régions urbaines, est quotidiennement exposée à un bruit du trafic routier dépassant les limites légales.

Loi pour une mobilité cohérente et équilibrée (LMCE)

LMCE: L'ojectif de la loi

L'objectif de la loi

La LMCE a pour objectif de préciser la mise en œuvre des principes de la politique de mobilité énoncés dans la Constitution genevoise notamment en matière de complémentarité et de liberté du choix du mode de transports. Elle oriente les actions à entreprendre pour répondre aux différents besoins de l’ensemble des modes de déplacement.
LMCE: Les 6 principes-clés

Les 6 principes-clés de la loi

La loi est organisée selon six principes-clés: la ceinture urbaine, l'hypercentre, les centres urbains, les axes routiers structurants, la sécurisation des traversées de localité et les services de mobilité.
LMCE: Déploiement de la ceinture urbaine

Déploiement de la ceinture urbaine

Les mesures rassemblées sous le thème de la « ceinture urbaine » visent à mettre en œuvre une ceinture routière ayant pour vocation à contourner le centre-ville en offrant un itinéraire attractif au trafic de transit, et contribuant à pacifier l'hypercentre et les centres urbains, tout en permettant d’accéder aux différents secteurs et quartier du cœur d’agglomération.
LMCE: Pacification et sécurisation

Pacification et sécurisation

Les mesures rassemblées sous le thème « pacification et sécurisation » visent à mettre en œuvre les mesures de modération du trafic et de diminution des nuisances dans les quartiers situés dans l’hypercentre (zone I) et les centres urbains (zones II), ainsi qu’à sécuriser les traversées de localité qui accueillent un trafic pendulaire important.
LMCE: Développement de la mobilité douce

Développement de la mobilité douce

Les mesures rassemblées sous le thème de la « mobilité douce » visent à mettre en œuvre notamment dans les zones I et II des axes aménagés favorisant l’usage du vélo, de même que des aménagements en faveur des piéton-ne-s permettant de se déplacer de façon rapide et sécurisée
LMCE: Régulation du trafic

Régulation du trafic

Les mesures rassemblées sous le thème de la « régulation du trafic » visent tout particulièrement à mettre en œuvre, au travers de la programmation des feux de signalisation, les priorités en termes de circulation des différents modes de transport définies dans la LMCE.
LMCE: Réseaux routiers pénétrants et structurants

Réseaux routiers pénétrants et structurants

Les mesures rassemblées sous le thème des « réseaux routiers pénétrants et structurants » visent tout particulièrement à mettre en œuvre des axes routiers pour chacun des grands couloirs de déplacement de l'agglomération dans l’optique de maîtriser et canaliser le trafic entrant dans le canton. Il s’agit de favoriser le transfert modal et l’intermodalité en permettant d'accéder aux différents parcs-relais P+R du canton et de sa région, ainsi qu’aux parkings situés en périphérie des centres urbains ou à proximité, pour ce qui concernent les visiteuses et les visiteurs.
LMCE: Promotion de la multimodalité

Promotion de la multimodalité

Aujourd'hui, la mobilité est multiple. Si nous sommes toutes et tous des piéton-ne-s, nous sommes également souvent, selon nos activités et nos capacités automobilistes, usager-ère-s des transports collectifs ou encore cyclistes. Dans l'objectif de fluidifier les routes, un accompagnement est nécessaire pour orienter les gens vers le bon moyen de transport en fonction de leurs besoins en déplacement à un moment T

Mobilité et entreprises

Mobilité et entreprises

Plan de mobilité

Encourager le covoiturage et l'utilisation des modes doux, participer à l'achat d'un abonnement de transports publics ou encore développer l'utilisation de véhicules électriques: un plan de mobilité est un ensemble de solutions mises en place au sein d'une entreprise et destinées à aborder la mobilité de manière responsable, que ce soit dans le cadre de leurs activités ou pour les déplacements pendulaires de leurs collaborateurs.
Logistique urbaine

Transports de marchandises et logistique urbaine

Le Plan d'Action Marchandises et Logistique Urbaine 2019-2023 a été présenté le 5 décembre 2018 par le Conseil d'Etat. Après examen par la commission des transports, le Grand Conseil l'a adopté à l'unanimité le 1er novembre 2019. Il a finalement été adopté par le Conseil d'État le 20 avril 2020.

Les combinaisons gagnantes

Mobilité: les combinaisons gagnantes

Les combinaisons gagnantes

La multimodalité, le fait d'utiliser plusieurs modes de transports pour effectuer un trajet, fait partie du quotidien d'un nombre toujours croissant de Genevois. Il existe une palette d'offres très large pour faciliter cette mobilité plurielle, tant pour les déplacements professionnels que les loisirs. Certaines s'accompagnent d'avantages, notamment financiers, parfois méconnus. Vous trouverez ici une sélection non exhaustive de bons plans qui font de la multimodalité la combinaison gagnante.

Publications

Autres documents

Les transports genevois en chiffres
- Documents d'information - Département des infrastructures (DI), Office cantonal des transports (OCT), OCGC - Office cantonal du génie civil