Transports

Organiser, construire, exploiter et entretenir le système et les infrastructures de mobilité, en accompagnant les usagers pour leur permettre de se déplacer dans les meilleures conditions, individuellement et collectivement.

Actualités

Mobilités pendulaires

Genève vu depuis le Salève

Mobilités pendulaires

Genève est la ville-centre d'une agglomération d'un million d'habitants dont l'attractivité dépend notamment de l'efficacité des déplacements au plan régional, afin d'assurer les flux de personnes et de marchandises nécessaires à son essor économique. Aujourd'hui, quelque 660'000 déplacements quotidiens sont constatés aux frontières cantonales: l'organisation de la mobilité doit donc être négociée et coordonnée entre les différentes autorités administratives et politiques réparties sur deux pays.
image prétexte

Forum des mobilités pendulaires

Dans la continuité des Etats généraux des mobilités du 1er septembre et du 17 octobre 2023 ayant conduit à l'élaboration des cinq plans d'actions thématiques (stationnement, transport professionnel, mobilités actives, transports collectifs et réseau routier) pour la période 2024-2028 récemment mis en consultation, le Département de la Santé et des Mobilités (DSM) organise le Forum des mobilités pendulaires.

Planifier et mettre en oeuvre la mobilité

Loi pour une mobilité cohérente et équilibrée (LMCE)

Mise en oeuvre de la LMCE

La Loi pour une mobilité cohérente et équilibrée (LMCE) a été plébiscitée à près de 68% par la population genevoise le 5 juin 2016. Elle est le résultat d'un processus de concertation initié en septembre 2014 avec une grande consultation publique qui a permis de recueillir l'avis de plus de 12'000 personnes sur l'avenir de la mobilité à Genève.
Transports collectifs

Transports collectifs

L'action de l'Etat en matière de développement des transports collectifs s'appuie sur le plan d'actions des transports collectifs (PATC) 2024-2028 pour répondre de manière adaptée aux besoins de déplacements futurs en lien avec le développement urbain.
Mobilité douce

Mobilité douce

L'action de l'Etat en matière de développement de la mobilité douce est décrite dans le plan d'actions de la mobilité douce (PAMD) 2019-2023.
Plan d'actions du trafic marchandises (PAM)

Transport professionnel

Que ce soit dans le cadre de leurs activités ou pour faire venir leurs collaborateurs sur leur lieu de travail, les entreprises sont d'importants générateurs de déplacements. Offrir des conditions cadres permettant d'assurer la prospérité des milieux économiques tout en respectant les principes d'une mobilité durable sont une priorité de l'Etat.
Image circulation

Gérer la circulation et informer en temps réel

La stratégie de régulation conduite par l'Etat vise à fluidifier les déplacements pour les différents modes de transports en respectant les principes de la Loi pour une mobilité cohérente et équilibrée (LMCE). L'installation progressive de feux de circulation modernes permet par ailleurs d'adapter en temps réel la programmation des carrefours au flux du trafic.
Stationnement

Stationnement

Au même titre que le développement de l’offre en transports collectifs, par exemple, ou la réalisation d’aménagements dédiés aux modes doux, la thématique du stationnement est l’un des principaux piliers de la politique de la mobilité. Agir sur l’offre en stationnement permet de modifier les comportements des usagers.
Autoroute Genève

Élargissement de l'autoroute A1 - Genève-Lausanne

L'autoroute dans le canton de Genève concentre deux fonctions stratégiques : la première est d'assurer le transit des échanges internationaux, Genève étant la porte sud-ouest de la Suisse. La seconde, essentiellement urbaine, est de canaliser efficacement les flux cantonaux et transfrontaliers d'agglomération entre les bassins d'activités et d'emplois, de même que les pôles de vie et de loisirs. En raison du dynamisme économique et démographique du Grand Genève, les volumes de ces flux vont croître, comme partout en Suisse, et l'élargissement doit permettre de les absorber. La réalisation complète de cet ambitieux projet demandera au moins vingt ans. Or, les limites de capacités actuelles sont déjà atteintes, comme en témoignent les embouteillages quotidiens qui figent l'autoroute.

Loi pour une mobilité cohérente et équilibrée (LMCE)

LMCE: L'ojectif de la loi

L'objectif de la loi

La LMCE a pour objectif de préciser la mise en œuvre des principes de la politique de mobilité énoncés dans la Constitution genevoise notamment en matière de complémentarité et de liberté du choix du mode de transports. Elle oriente les actions à entreprendre pour répondre aux différents besoins de l’ensemble des modes de déplacement.
LMCE: Les 6 principes-clés

Les 6 principes-clés de la loi

La loi est organisée selon six principes-clés: la ceinture urbaine, l'hypercentre, les centres urbains, les axes routiers structurants, la sécurisation des traversées de localité et les services de mobilité.
LMCE: Déploiement de la ceinture urbaine

Déploiement de la ceinture urbaine

Les mesures rassemblées sous le thème de la « ceinture urbaine » visent à mettre en œuvre une ceinture routière ayant pour vocation à contourner le centre-ville en offrant un itinéraire attractif au trafic de transit, et contribuant à pacifier l'hypercentre et les centres urbains, tout en permettant d’accéder aux différents secteurs et quartier du cœur d’agglomération.
LMCE: Pacification et sécurisation

Pacification et sécurisation

Les mesures rassemblées sous le thème « pacification et sécurisation » visent à mettre en œuvre les mesures de modération du trafic et de diminution des nuisances dans les quartiers situés dans l’hypercentre (zone I) et les centres urbains (zones II), ainsi qu’à sécuriser les traversées de localité qui accueillent un trafic pendulaire important.
LMCE: Développement de la mobilité douce

Développement de la mobilité douce

Les mesures rassemblées sous le thème de la « mobilité douce » visent à mettre en œuvre notamment dans les zones I et II des axes aménagés favorisant l’usage du vélo, de même que des aménagements en faveur des piéton-ne-s permettant de se déplacer de façon rapide et sécurisée
LMCE: Régulation du trafic

Régulation du trafic

Les mesures rassemblées sous le thème de la « régulation du trafic » visent tout particulièrement à mettre en œuvre, au travers de la programmation des feux de signalisation, les priorités en termes de circulation des différents modes de transport définies dans la LMCE.
LMCE: Réseaux routiers pénétrants et structurants

Réseaux routiers pénétrants et structurants

Les mesures rassemblées sous le thème des « réseaux routiers pénétrants et structurants » visent tout particulièrement à mettre en œuvre des axes routiers pour chacun des grands couloirs de déplacement de l'agglomération dans l’optique de maîtriser et canaliser le trafic entrant dans le canton. Il s’agit de favoriser le transfert modal et l’intermodalité en permettant d'accéder aux différents parcs-relais P+R du canton et de sa région, ainsi qu’aux parkings situés en périphérie des centres urbains ou à proximité, pour ce qui concernent les visiteuses et les visiteurs.
LMCE: Promotion de la multimodalité

Promotion de la multimodalité

Aujourd'hui, la mobilité est multiple. Si nous sommes toutes et tous des piéton-ne-s, nous sommes également souvent, selon nos activités et nos capacités automobilistes, usager-ère-s des transports collectifs ou encore cyclistes. Dans l'objectif de fluidifier les routes, un accompagnement est nécessaire pour orienter les gens vers le bon moyen de transport en fonction de leurs besoins en déplacement à un moment T

Mobilité et entreprises

Mobilité et entreprises

Plan de mobilité

Encourager le covoiturage et l'utilisation des modes doux, participer à l'achat d'un abonnement de transports publics ou encore développer l'utilisation de véhicules électriques: un plan de mobilité est un ensemble de solutions mises en place au sein d'une entreprise et destinées à aborder la mobilité de manière responsable, que ce soit dans le cadre de leurs activités ou pour les déplacements pendulaires de leurs collaborateurs.
Logistique urbaine

Transport de marchandises et logistique urbaine

Le Plan d'Action Marchandises et Logistique Urbaine 2019-2023 (PAM), adopté par le Conseil d'État le 20 avril 2020, a été construit dans une logique partenariale avec les acteurs de la branche. Découvrez en détails les mesures de ce plan d'action ainsi que les projets pilotes menés par l'office cantonal des transports et les témoignages d'entrepreneurs qui participent au changement.
Label Ecomobile

Label Ecomobile

Ce label vise à valoriser les entreprises et institutions genevoises qui mettent en place des plans de mobilité. Facultatif, gratuit et valable 5 ans, il peut être utilisé comme outil de promotion par l’entité certifiée.

Les combinaisons gagnantes

Mobilité: les combinaisons gagnantes

Les combinaisons gagnantes

La multimodalité, le fait d'utiliser plusieurs modes de transports pour effectuer un trajet, fait partie du quotidien d'un nombre toujours croissant de Genevois. Il existe une palette d'offres très large pour faciliter cette mobilité plurielle, tant pour les déplacements professionnels que les loisirs. Certaines s'accompagnent d'avantages, notamment financiers, parfois méconnus. Vous trouverez ici une sélection non exhaustive de bons plans qui font de la multimodalité la combinaison gagnante.

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