Élargissement de l'autoroute A1 - Genève-Lausanne

Autoroute Genève
Autoroute Genève
L'autoroute dans le canton de Genève concentre deux fonctions stratégiques : la première est d'assurer le transit des échanges internationaux, Genève étant la porte sud-ouest de la Suisse. La seconde, essentiellement urbaine, est de canaliser efficacement les flux cantonaux et transfrontaliers d'agglomération entre les bassins d'activités et d'emplois, de même que les pôles de vie et de loisirs. En raison du dynamisme économique et démographique du Grand Genève, les volumes de ces flux vont croître, comme partout en Suisse, et l'élargissement doit permettre de les absorber. La réalisation complète de cet ambitieux projet demandera au moins vingt ans. Or, les limites de capacités actuelles sont déjà atteintes, comme en témoignent les embouteillages quotidiens qui figent l'autoroute.

Pour accompagner la stratégie cantonale d'aménagement du territoire, il est indispensable d'accroître les capacités de l'autoroute pour assurer le fort développement actuel et à venir des zones industrielles et des nouveaux quartiers, tout en garantissant l'accessibilité nécessaire à l'activité d'infrastructures majeures du canton telles que l'aéroport ou Palexpo. Le projet général d'élargissement est à cet effet pensé et étroitement coordonné avec les projets cantonaux de la route des Nations connectée à la Jonction autoroutière du Grand-Saconnex, du barreau routier de Montfleury développé avec la jonction autoroutière de Vernier-Sud et du boulevard des Abarois avec la demi-jonction de Bernex.

D'autre part, la mise en œuvre de la Loi pour une mobilité cohérente et équilibrée doit pouvoir s'appuyer sur une autoroute de contournement dûment dimensionnée pour y transférer le trafic de transit des centres urbains afin d'y prioriser les mobilités douces et les transports publics et y faciliter les activités de proximité. Le projet d'élargissement de l’autoroute A1 contribuera à l'organisation multimodale de la mobilité portée par le Canton au sein de l'agglomération genevoise, en permettant la réorganisation des flux de trafic et la diminution du trafic individuel motorisé sur tout le réseau urbain, y compris autour des petites douanes, qui deviendra principalement le support de la mobilité décarbonnée (mobilité douce et transports publics, véhicules électriques). Dans cette perspective, le projet d’élargissement de l’A1, doit être considéré comme un des moyens indispensables permettant d'atteindre l'objectif de diminution globale du trafic individuel motorisé sur notre canton, en particulier sur le réseau urbain dense et au travers de localités où les nuisances dues au trafic doivent fortement diminuer.

Le projet comprend aujourd'hui des mesures d'intégration et de compensation qui seront plus favorables qu'actuellement aux quartiers et zones vertes voisins. Ces mesures sont le reflet de l'étroite collaboration partenariale développée entre les services cantonaux et fédéraux, qui ont par ailleurs prévu d'étudier ensemble différents potentiels d'utilisation de l'élargissement autoroutier.