Modérer la vitesse pour lutter contre le bruit routier
Le nombre de Genevoises et Genevois confrontés à des niveaux de bruit dépassant les normes fédérales
c'est le pourcentage du réseau routier cantonal assaini
c'est la diminution du bruit en passant la vitesse de 50 km/h à 30 km/h
Consultation cantonale
Le Conseil d'Etat lance une consultation auprès des représentant.e.s de la société civile que sont les organisations faîtières et associations, les partis politiques, ainsi que les communes genevoises, afin qu'ils se prononcent sur la nouvelle stratégie cantonale en matière de lutte contre le bruit routier.
Diminuer l’exposition des habitant.e.s au bruit généré par le trafic routier représente un défi sanitaire majeur pour les autorités. Le bruit routier représente en effet une menace pour la santé et la qualité de vie de nombreuses personnes qui vivent dans notre canton.
Arrêté
Suite à une large consultation de la société civile, des communes et des partis politiques réalisée au printemps 2021, la stratégie a été approfondie en coordination avec les services d'urgence, la police routière et les Transports publics genevois. Elle a aussi fait l'objet de séances de la commission transports du Grand Conseil, ainsi que du Conseil des déplacements et de l'Association des communes genevoises.
Enfin, la stratégie de vitesse et plus particulièrement les tronçons des axes dont la vitesse est modifiée ont été soumis à enquête publique pendant 30 jours au printemps 2022. L'ensemble des observations reçues a permis d'adapter localement les vitesses de certains tronçons sans remettre en cause les principes de la stratégie de vitesse.
Le présent document constitue donc le dossier final explicitant la genèse, les principes, les effets et impacts de la stratégie cantonale de modération de la vitesse permettant de lutter contre le bruit routier dans le canton de Genève.










