Projet d'horaire des lignes de transports publics - Consultation des milieux intéressés

Chaque année, le projet d'horaire des lignes de transports publics est mis en consultation, comme le prévoit l’article 7 de l’Ordonnance fédérale sur les horaires du 4 novembre 2009. A Genève, seules les lignes régionales des réseau TPG et Léman Express sont concernées.
Le projet d'horaire est mis en consultation publique sur la plateforme tp-info.ch mise à disposition par la Confédération.

Principes de la consultation

La procédure d’établissement de l’horaire vise à éliminer d’éventuelles incohérences dans la technique de l’horaire. Chacun peut ainsi signaler d’éventuelles incohérences dans le projet d’horaire directement sur la plateforme tp-info. Les prises de position sont transmises directement à l'Office cantonal des transports (OCT) pour examen et traitement. Compte tenu des délais, les demandes relatives à des évolutions significatives de l'offre (courses ou arrêts supplémentaires, cadences renforcées,…) ne peuvent être traitées dans le cadre de la présente procédure. Les demandes sont toutefois prises en compte pour une éventuelle intégration ultérieure, dans le cadre du développement du réseau ferroviaire.

Pour l'horaire 2025, la consultation aura lieu du 23 mai au 9 juin 2024.

Horaire 2025, ce qui change pour Genève :

Conçu avec l’ensemble des cantons de Suisse occidentale, l’horaire mis en œuvre en décembre prochain sera le plus grand changement d’horaire en Suisse romande depuis 20 ans. Son objectif principal est de garantir à la clientèle davantage de ponctualité et de stabilité dans les correspondances. Il impliquera de nombreux changements d’horaire sur les lignes CFF, mais également, par effet domino, sur celles des autres entreprises de transports publics dans toute la Suisse occidentale.

En voici les principales évolutions.

Sur le réseau grandes lignes :

  • Genève n'est plus connectée une fois par heure sans changement à la Ligne du Pied du Jura (InterCity IC5) aux heures creuses. En revanche, elle est connectée toute la journée, chaque demi-heure, à l’IC5 moyennant un changement de train à Renens impliquant un temps de parcours allongé de 9 minutes pour Biel/Bienne et de 10 minutes pour Zürich. Une connexion directe entre Genève-Aéroport et Neuchâtel, avec arrêt à Nyon, Gland, Morges et Yverdon-les-Bains est maintenue aux heures de pointe du matin et du soir grâce à six allers-retours directs InterRegio (IR57)
  • L’offre au cœur de Genève est renforcée grâce au RegioExpress RE33 qui dessert l’ensemble des haltes et gares entre Genève et Annemasse dans les deux sens.
  • Les temps de parcours sont allongés de quelques minutes sur les relations principales (+3 minutes sur le parcours Genève – Lausanne le plus rapide)

Sur le réseau Léman express

  • L1, L2, L3, L4, L5, L6 : En raison de l'introduction du nouvel horaire grandes lignes, les correspondances en gare de Genève avec le réseau grandes lignes CFF sont fortement modifiées.
  • L2 : cinq nouvelles circulations sur la ligne L2 le samedi, offrant un train par heure durant le matin et le soir entre Annecy et Genève, ainsi qu’un dernier train supplémentaire au départ d’Annecy à 21h44.
  • L4 : extension de la cadence au quart d’heure, le dimanche de 22h00 à 00h00 entre Coppet et Chêne-Bourg.
  • L4, L5 : l'offre nocturne est étendue à l'ensemble du service annuel avec un train par heure du lundi au dimanche entre 01h00 et 04h00. Le service est cependant limité à Chêne-Bourg sur la L4 les nuits du dimanche au vendredi.
  • L4, L5 : renforcement sur plusieurs trains de la ligne L4 le samedi et de la ligne L5 en semaine avec l’ajout d’une rame afin de répondre aux besoins de capacité.

Traitement des interventions

A la fin de la période de consultation, l’OCT procède à l'analyse des prises de positions reçues et consulte le cas échéant les entreprises de transports concernées à savoir principalement : Lémanis pour le réseau Léman Express, les Chemins de fer fédéraux (CFF) pour le réseau grandes lignes ferroviaires, les Transports publics genevois (TPG) pour les lignes régionales ou interurbaines et la Compagnie générale de navigation (CGN).

Ce traitement fait l'objet d'un rapport de synthèse, reprenant l'ensemble des thématiques abordées dans la consultation et la réponse apportée. Ce rapport est publié sur cette page et transmis par l'OCT à l'ensemble des participants dans le courant du mois de septembre.

Plusieurs cas de figure sont possibles :

  • La demande ou suggestion est recevable : le projet horaire est modifié immédiatement.
  • La demande ou suggestion est recevable mais ne peut être mise en œuvre dans le projet horaire en consultation : elle est reportée à l'année suivante.
  • La demande ou suggestion est recevable mais ne peut être mise en œuvre sans infrastructures complémentaires : le concept est inscrit dans la planification ferroviaire cantonale, mais sans engagement de délai compte tenu des processus fédéraux existants.
  • Enfin, en cas de non entrée en matière sur une demande, des explications détaillées sont produites par le Canton ou l'opérateur concerné.

Les demandes concernant l'offre ferroviaire sur le territoire français, à savoir le réseau Léman Express en Haute-Savoie ou les lignes régionales TER Genève – Lyon et Genève – Grenoble sont systématiquement transmises à la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour traitement. Pour des questions de compétences territoriales, aucune prise de position du Canton de Genève ne sera publiée sur ce périmètre.

Publication de l'horaire définitif

L’horaire en ligne des CFF est disponible fin octobre, tandis que le contenu intégral de l’indicateur officiel est mis en ligne sous forme électronique à la mi-novembre sur le site tp-info.ch.

Liens externes

Consultation du projet horaire : https://www.tp-info.ch/fr/projet-horaire/consulter-le-projet-dhoraire

Page de présentation de l'horaire 2025 : Horaire CFF 2025 | SBB News

Etablissement de l'horaire (OFT) : https://www.bav.admin.ch/bav/fr/home/themes-generaux/themes-specialises/etablissement-de-lhoraire.html

Contacter la Région Auvergne-Rhône-alpes : https://www.laregionvoustransporte.fr/contenus/contacter-la-direction-des-mobilites-de-la-region