Le prolongement du tram 15 pourquoi ?
Il s'agit de créer dans cette première étape 4 nouveaux arrêts sur 2.7 km de tracé en site propre végétalisé entre les Palettes et la zone industrielle de Plan-les-Ouates, via les Cherpines. Ces travaux de près de 125 millions de francs sont financés par le Canton, les communes riveraines et la Confédération, dans le cadre du projet d'agglomération.
La seconde étape, qui reliera la ZIPLO et St-Julien-en-Genevois avec 2 arrêts pour 2 kilomètres, est en cours de procédure d'approbation des plans.
Quels sont les avantages d'un tel prolongement ?
Le principal atout de cette nouvelle offre de transport est de permettre la desserte performante des bassins de logements et d'emplois existants et projetés d'ici à 2030 :
- Quartier des Semailles: 300 logements
- Quartier des Cherpines: 4'000 logements / 2'500 emplois
- ZIPLO: 10'000 emplois
Soit au total: 4300 logements / 10'000 habitants / 12'500 emplois
Le nouveau tronçon est pensé de façon à préserver la biodiversité, en proposant un site propre, végétalisé qui favorise l'infiltration des eaux et doté d'un éclairage public préservant la pénombre.
Plans d'aménagements
Cliquez ici pour consulter les plans d'aménagements
Informations sur les travaux
Pour obtenir les informations sur les différentes étapes du chantier, abonnez-vous à la newsletter hebdomadaire Avis de travaux:
Vous pouvez également consulter les fiches d'information au moyen du lien suivant: https://www.ge.ch/avis-travaux-info-mobilite